mardi 03 janvier 2006

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« janvier 2006 »
DLMMJVS

04

05

06

07

08

09

11

12

13

14

15

16

17

19

20

21

22

23

24

25

26

28

29

30

31

9 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Dictatus papæ



Le Dictatus papæ est un ensemble de 27 propositions, publié par le pape Grégoire VII (dont le nom est à l’origine de la Réforme grégorienne) en 1075. C’est une œuvre majeure du droit canonique au Moyen Âge, qui vise à établir la monarchie absolue du Christ sur l’ensemble du monde (dominium mundi), et donc celle de son vicaire, le pape. Le texte se trouve donc aux origines de la théocratie pontificale.



Donation de Constantin



La fausse donation de Constantin (latin : Donatio Constantini) est un acte par lequel l’empereur Constantin Ier aurait donné au pape Silvestre la primauté sur les Église d’Orient et l’imperium (pouvoir impérial) sur l’Occident. Son caractère apocryphe a été prouvé au XVe siècle par l’humaniste Lorenzo Valla.



Fausses décrétales



On nomme Fausses décrétales ou encore Pseudo-Isidoriana une collection de décrétales pseudépigraphes, faussement attribuées à un certain Isidore Mercator, lui-même longtemps confondu avec Isidore de Séville. Rédigées entre 847 et 852, les Fausses décrétales constituent l’une des plus importantes sources de droit canonique au Moyen Âge.



Histoire du droit canonique



Le droit canonique est le droit qui régit l’Église catholique romaine. Apparu dès les premiers siècles du christianisme, il ne cesse de s’adapter pour suivre les évolutions de la société et de l’institution. À l’instar du droit romain, l’approche historique du droit canonique fait souvent partie des enseignements d’histoire du droit.



Pape



Pape est un titre qui désigne un certain nombre de chefs d’Églises chrétiennes. Parmi celles-ci :



Liste des pontifes de Rome



Cette liste des pontifes de Rome présente les évêques de Rome, dotés du pouvoir d’un métropolite, puis les « papes » (à partir de 325, le titre de « pape » n’apparaissant qu’en 306) selon la tradition du Vatican. Chaque entrée renvoie à l’article biographique correspondant, lorsqu’il existe.



Grégoire VII (pape)



Hildebrand (vers 1020/1030–1085), originaire de Toscane, devient pape sous le nom de Grégoire VII à la suite d’Alexandre II, en juin 1073.



Décret de Gratien



Le Décret de Gratien (en latin Concordantia discordantium canonum, « concorde des canons discordants », plus connu sous le titre Decretum Gratiani) est une œuvre majeure du droit canonique, rédigé aux alentours de 1140, qui rassemble plus de 3800 textes : canons dits apostoliques, textes patristiques, décrétales pontificales, décrets conciliaires, lois romaines et franques, etc. Il fait autorité jusqu’au Code de droit canonique de 1917.



Droit canonique



Le droit canonique (parfois appelé droit canon) ou jus canonicum (en latin), est l’ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l’Église et de ses fidèles. Le droit canonique n’a pas de portée sur les accords conclus par l’Église, ni des questions de dogme à proprement parler, ni enfin sur la liturgie.









Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>