L'idée de créer Libre Savoir est née en 1999 avec pour objectif principal de constituer un fonds documentaire indépendant, collaboratif et durable sur Internet, sans pour autant sacrifier la qualité des documents publiés.
Alors que la nature éphémère du contenu de l'Internet s'affirme chaque jour, Libre Savoir souhaite offrir une plateforme de publication et d'édition en ligne indépendante, durable et respectueuse tant des auteurs que des lecteurs, avec :
- - les contenus placés au centre de toutes nos préoccupations,
- - des fonctions de recherche simples et efficaces,
- - une identification claire des sources (nous acceptons les contributions anonymes dès lors qu'elles sont sous pseudonyme et encourageons les publications en nom propre.),
- - la création d'une adresse (URL) permanente pour chaque document publié,
- - la vérification des méta-informations fournies sur chaque document,
- - et, dans la mesure de nos moyens, un contrôle de la qualité des informations fournies.
La publication durable est une notion que nous définissons ainsi : chaque document possède une adresse (URL) qui est formée à partir de son titre et qui se situe au premier niveau du site. Une seconde adresse, abrégée, est également générée. En cas d'évolutions (logiciel, architecture du site, etc.), ces adresses demeurent inchangées. Un document qui a été publié n'est jamais supprimé. Il peut, en outre, être obtenu en un clic à partir d'une recherche de son titre dans notre formulaire de recherche (placé en haut à droite de toutes les pages du site).
Publiez vos documents durablement sur Internet
Pour qu'un document puisse être publié ici pour la première fois ou pour qu'il soit simplement référencé (extrait, lien, ...), il doit :
- - avoir une certaine qualité,
- - ne pas enfreindre la loi (soit vous en êtes l'auteur, soit vous en détenez les droits, soit il s'agit d'un document dont la licence autorise la redistribution)
- - lorsqu'un lien est ajouté, une présentation originale de la cible de ce dernier est nécessaire
Par ailleurs, Tous les formats de fichiers sont acceptés (dans une limite raisonnable de taille, qui est liée à la capacité de notre serveur.)
Vous devez toujours indiquer quelle licence de droits s'applique au contenu que vous publiez.
Contrairement à d'autres sites, nous acceptons les opinions différentes, dès lors que l'auteur fournit au lecteur toutes les informations adéquates pour que ce dernier puisse avoir le recul nécessaire. Sur Libre Savoir, nous considérons que la différence est une richesse et que l'individualité doit être encouragée.
Nous considérons en outre que tous les sujets peuvent être abordés à condition que leur traitement soit sérieux.
Si vous souhaitez publier durablement, n'hésitez pas à nous soumettre votre premier document !Pour cela, il suffit de nous contacter en présentant brièvement le document que vous souhaitez afficher sur le site. Alternativement, vous pouvez nous écrire (par courrier électronique) à l'adresse admin@libresavoir.org.
Rémunération
Proposer un contenu payant
Il est aujourd'hui généralement difficile de demander une rémunération pour des documents publiés sur Internet, toutefois, Libre Savoir autorise l'envoi de documents payants à certaines conditions :
- - Vous devez en être l'auteur ou détenir de manière exclusive les droits du document publié,
- - Vous devez en fournir une présentation claire et détaillée qui sera rendue publique, et accepter d'y inclure une partie du contenu payant (un extrait d'environ 10 % du document est recommandé) ; ce texte sera utilisé à des fins de démonstration auprès des visiteurs du site et servira pour les moteurs de recherche,
- - Le prix de vente que vous fixez doit être raisonnable au vu de la qualité du document fourni (faites appel à votre bon sens).
La mise en ligne de vos documents sur ce site implique l'acceptation par vous-même des clauses de fonctionnement suivantes :
- (a) vous acceptez d'être prélevé d'un montant à définir (pouvant aller jusqu'à 30 % des ventes que vous réalisez via le site, tous frais déduits (i. e. ce taux est appliqué au montant perçu moins les éventuelles taxes dans le cas d'un paiement électronique), au profit de l'éditeur de ce site : AURORÆ LIBRI, http://auroraelibri.com/
- (b) vous acceptez d'être notifié des commandes et des achats à l'adresse email de contact que vous aurez communiquée. Vous vous engagez en outre à fournir une assistance élémentaire aux acheteurs de vos documents qui seraient confrontés à des difficultés pour les lire, les télécharger ou les consulter.
- (d) vous vous engagez à respecter la législation en vigueur dans votre pays d'origine et à déclarer les sommes ainsi perçues aux services adéquats.
Nous achetons vos documents
Si la publication gratuite n'est pas une option pour vous, sachez que Libre Savoir peut acheter le droit de publier votre document : en ce cas, vous autorisez notre site à en être le seul éditeur pour une période minimale de 1 (un) an et à en demeurer l'éditeur au-delà, selon les termes définis par la licence choisie.
Vous devez bien entendu être l'auteur et le seul détenteur des droits du document proposé.
S'il est retenu, ce qui vous sera confirmé par un courrier électronique, nous vous rémunérons à hauteur de 5 euros par page A4 ou par tranche de 2500 caractères.
Participez à améliorer la qualité de Libre Savoir
En devenant auteur d'un document original publié sur le site, vous pouvez être, si vous le souhaitez, membre de Libre Savoir : vous pourrez alors disposer d'un compte d'utilisateur qui vous permettra d'écrire directement sur le site.
Si vous avez déjà utilisé Wikipédia ou un autre wiki, vous serez agréablement surpris par notre interface pour les éditeurs.
Dans tous les cas, si la technique n'est pas votre fort, vous pourrez continuer à soumettre vos documents normalement, au format qui vous plaît.
Les membres sont amenés à contrôler les documents soumis (dans leur domaine de compétences), à en effectuer la correction orthographique et grammaticale (en collaboration avec les auteurs) et ils s'entraident pour améliorer la qualité des articles (notamment pour l'illustration) dans un respect mutuel.