mardi 22 mars 2005

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mars 2005 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

06

08

09

10

11

12

13

14

15

17

18

19

23

24

26

27

29

30

31

42 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
123

Brunehaut



Brunehaut ou Brunehilde (du germanique Brunichilde), née en 534 en Espagne, morte en 613 à Renève.



Charte européenne des langues régionales ou minoritaires



La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires fut adoptée avec la convention européenne (ETS 148) de 1992 sous les auspices du Conseil de l’Europe pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et les langues des minorités en Europe.



Frédégonde



Frédégonde, reine de Neustrie, née vers 545, morte en 597.



Gaélique



Les langues gaéliques forment une famille de langues celtiques, distincte du groupe des langues brittoniques et comprenant :



Gotique (phonologie)



Cet article traite du système phonologique et phonétique de la langue gotique.

 



Langues par famille



Voici une liste des langues naturelles ou construites, vivantes ou mortes, classées par familles et par groupes. La notion de famille génétique de langues est décrite plus en détail dans l’article consacré à la linguistique comparée.

 



Langue celtique



Les langues celtiques forment un groupe de langues indo-européennes séparé en deux branches. Parmi les langues celtiques parlées aujourd’hui, et suite à la reconnaissance en juillet 2002 du cornique comme langue minoritaire par les autorités du Royaume-Uni, la langue bretonne, parlée en France par 300 000 locuteurs, reste la seule langue celtique encore parlée à ne pas avoir de statut officiel dans son aire culturelle.



Langue germanique



Les langues germaniques sont des langues indo-européennes. Elles étaient d’abord parlées par les peuples germaniques établis au nord et à l’est des frontières de l’Empire romain.

 



Langues par zone géographique



Liste des langues naturelles classées en fonction de leur région d'origine et/ou des endroits où elles sont parlées (ou ont été parlées dans le cas des langues mortes).



Liste des peuples celtes d'Espagne



Voici une liste de noms associés à des peuples celtes et celtibères d'Espagne



Liste des peuples celtes d'Italie



Les peuples celtes de la péninsule italique étaient, selon les sources latines, d’origine gauloise, sans que leur provenance exacte soit mentionnée : des populations celtiques étaient probablement présentes au nord de la péninsule dès le VIIe siècle avant notre ère (voir culture de Golasecca), mais ce sont surtout des invasions au IVe siècle avant notre ère qui permirent aux Celtes d’entrer dans l’Histoire et de dominer la plaine du Pô : une partie de ces « Gaulois » assiégea notamment Rome en -386.



Liste des peuples celtes d'île de Bretagne



La question d'un peuplement à « caractère celtique » de l'île de Bretagne doit être considéré séparément pour deux périodes distinctes et distantes de près de mille ans : d'une part durant la préhistoire et la protohistoire de l'île, avant la conquête romaine ; et d'autre part durant le haut Moyen âge.



Liste des peuples celtes de Belgique



Voici une liste des noms de peuples celtes ou à caractère celtique connus en Belgique :



Mannois



Le mannois (ou manxois) est une langue celtique appartenant à la branche des langues gaéliques, et parlée sur l’Île de Man, en Mer d’Irlande.



Pépinides



Les Pépinides (ou Pippinides) sont une dynastie de la noblesse franque d’Austrasie dont plusieurs membres se nommèrent Pépin.



Robertiens



Les Robertiens sont un lignage de la noblesse franque dont plusieurs membres se prénommèrent Robert ou Rupert. Les Robertiens sont les ancêtres d’Hugues Capet ; certains d’entre eux le précédèrent sur le trône de Francie occidentale. À partir d’Hugues Capet, cette famille reçut le nom de Capétiens.



Saxons



Les Saxons sont un peuple germanique, rattaché sur le plan ethnolinguistique au rameau westique. Ils sont mentionnés pour la première fois par l’astronome et géographe égyptien Claude Ptolémée au IIe siècle de notre ère. Il situe alors leurs terres dans le Jutland, ce qui correspond à peu près à l’actuel Schleswig-Holstein d’où ils semblent s’être étendus au sud et à l’ouest.



Slaves



Le nom de Slaves est mentionné pour la première fois en 500 après J.-C. : il désigne des peuples indo-européens, voisins sur le plan ethnolinguistique et survenus tardivement dans l’Histoire.



Transcription des langues germaniques



La transcription des langues germaniques (ou des germanistes) est un ensemble de symboles servant à la transcription phonétique, phonologique ou philologique des langues germaniques. De cet ensemble quelque peu disparate de symboles dont certains sont très anciens, ensemble qui n’est pas formalisé à la manière de l’alphabet phonétique international (maintenant API), un certain nombre ne correspond pas aux usages de l’API. On se bornera ici à indiquer les symboles les plus fréquents ou remarquables. Les usages propres à l’orthographe, la transcription ou la translittération de certaines langues ne seront pas mentionnés.

 



Widonides



Les Widonides sont une dynastie issue de la noblesse franque. Ses membres sont également appelés les Guy-Garnier-Lambert : les principaux prénoms de ce lignage étaient en effet Guy (latin Wido, Widonis, transformé ensuite en Guido), Garnier et Lambert.





123



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>