L'ensemble de ces populations ne s'établit pas en Italie, mais les « Gaulois de Cisalpine » étaient eux-mêmes issus de peuples ou de fédérations de peuples qui avaient entrepris une migration et qui s'étaient scindés : d'autres Boïens, par exemple, donnèrent leur nom à la Bohème.
Les Gaulois d'Italie fournirent des mercenaires appréciés dans l'ensemble des guerres du monde antique au IIIe siècle avant notre ère, avant d'être soumis par Rome avant la fin du IIIe siècle.
Il faut distinguer les populations établies au sud du Pô, chez lesquelles l'acculturation fut plus forte au contact des autres peuples italiques, et les populations établies au nord du Pô qui, plus proches de la Transalpine, conservèrent plus longtemps leur caractère celtique.
- Populations établies au sud du Pô
- Boïens (Bologne)
- Lingons
- Sénons (Arrezo)
- Populations établies au nord du Pô
- les Cénomans (cenomani)
- les Insubres
- Peuplades de moindre importance établies au nord du Pô ; peut-être plus anciennes et dominées un temps par les Insubres :
- les Comasques ou Cômasques
- les Laevi
- les Libici
- les Marici
- les Orobiens (orobii, orumbovii)
- les Salasses (salassi)
- les Salyens (salluvii) (rapport avec les Salyens de la Narbonnaise inconnu)
- les Vertamocoriens (vertamocorii) (rapport avec les habitants du Vercors inconnu)
- autres antérieures au IIIe siècle
- les Anares
- les Lépontiens (lepontii)
Voir aussi
- Gaule, Peuples gaulois - liste des peuples celtes - liste des peuples celtes de Belgique - liste des peuples celtes d'Espagne - liste des peuples celtes d'Italie - liste des peuples celtes de Suisse - liste des peuples celtes d'île de Bretagne
Thème:Peuples celtes