Langue germanique

Intérêt
Les langues germaniques sont des langues indo-européennes. Elles étaient d’abord parlées par les peuples germaniques établis au nord et à l’est des frontières de l’Empire romain.

Ces langues partagent plusieurs traits uniques, parmi lesquels d'importantes mutations consonantiques décrites par les lois de Grimm et de Verner (auxquelles on peut ajouter la seconde mutation consonantique pour le vieil haut allemand) ainsi qu'un lexique conséquent composé de radicaux non indo-européens.

Table des matières

1. Écriture

Certaines des langues germaniques les plus anciennes ont d'abord été écrite à l'aide d'un alphabet runique. L'utilisation des runes, cependant, est demeurée assez limitée. Les langues germaniques orientales ont quant à elles été écrites à l'aide de l'alphabet gotique de Wulfila, créé et principalement utilisé pour traduire la Bible en gotique.

C'est plus tard que les prêtres et les moines chrétiens d'origine germanique qui utilisaient le latin en plus de leur langue maternelle ont commencé à utiliser l'alphabet latin pour noter leur propre langue.

Il a fallu, pour ce faire, étendre l’alphabet latin, en développant l’usage de diacritiques (l’umlaut en allemand : ä, ö, ü, le rond en chef en suédois, danois et norvégien : å, etc.), de ligatures (æ en vieil anglais, en islandais, danois et norvégien, eszett ß en allemand, etc.) de digrammes (ch en anglais, allemand, etc., sh en anglais, sch en allemand, etc.) et de lettres supplémentaires (thorn þ et edh ð en vieil anglais et islandais, yogh ȝ et wynn ƿ en vieil anglais, etc.).

Article complémentaire : transcription des langues germaniques.

2. Vocabulaire

Comparaison de mots en anglais, danois, allemand et néerlandais.
français anglais danois allemand néerlandais
bon good god gut goed
vert green grøn grün groen
jeune young ung jung jong
aller (radical mis en valeur) to go at gehen gaan
venir (radical mis en valeur) to come at komme kommen komen
avoir (radical mis en valeur) to have at have haben hebben
pomme apple æble Apfel appel
poisson fish fisk Fisch vis
livre book bog Buch boek


3. Liste et classification

Voir la liste dans cet autre article.

4. Voir aussi

Thème:langue indo-européenne
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.




Sujets Licence GFDL
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:41




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>