Le vieil anglais est le plus vieil ancêtre connu de l'anglais actuel dans les îles britanniques. Il est également la première forme connue de la langue parlée par les tribus germaniques des Angles (d'où est tiré son nom), des Saxons et des Jutes qui s'installèrent en Grande Bretagne à partir du Ve siècle de notre ère.
Se substituant rapidement aux langues celtiques présentes dans le sud de l'île au fur et à mesure que le peuplement anglo-saxon progressa, les dialectes germaniques connurent alors la première mutation consonantique : celle-ci est une caractéristique fondamentale du vieil anglais.
La langue a été d’abord écrite en runes (notamment en Northumbrie, c’est-à-dire au nord de la rivière Humber), puis avec une version adaptée de l’alphabet latin, introduit quant à lui dès le VIIIe siècle par les scribes irlandais du nord-est de l’île. À ces derniers et aux missionnaires romains qui les concurrencèrent pour évangéliser les Angles, le vieil anglais doit encore de nombreux emprunts au latin, la langue liturgique.
À partir de la fin du VIIIe siècle, l'influence d'envahisseurs vikings danois, installés au nord-est du pays, est notable dans le lexique de la langue : le vieil anglais a alors emprunté de nombreux termes au vieux norrois (ou « vieil islandais »).
L’essentiel du corpus de textes écrits en vieil anglais et conservés date du Xe siècle, plus précisément du règne d’Alfred le Grand, ce souverain ayant favorisé l’usage de la langue vernaculaire à l’écrit.
Les linguistes considèrent que le vieil anglais cède la place au moyen anglais au XIe siècle, plus précisément après 1066 et la bataille de Hastings, date de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. L’épopée du Beowulf est écrite dans cet état de la langue.
Le code ISO 639-2 du vieil anglais est ang
1. Corpus de textes en vieil anglais
2. Voir aussi
- linguistique
- dictionnaire des langues
- langues par famille
- langues indo-européennes
- langues germaniques
- langues germaniques occidentales
- langues germaniques
- langues indo-européennes
- langues par famille
- dictionnaire des langues
3. Liens
- une introduction au vieil anglais (en anglais)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Vieil anglais » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Vieil anglais.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
A