Beowulf

Intérêt
Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne datant des VIIe-VIIIe siècles. Écrit principalement à destination d’un public de lettrés chrétiens, il s’inspire de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers.

Il nous est connu à travers un manuscrit du Xe siècle, dont la copie unique sur parchemin a été partiellement endommagée par le feu qui ravagea la bibliothèque de Sir Robert Bruce Cotton (1571-1631), son détenteur au XVIIe siècle. Ce manuscrit est aujourd’hui conservé à la British Library de Londres.

Fidèle à la tradition d’héroisme guerrier des Germains, (le) Beowulf conte les exploits du guerrier suédois du même nom (de bee-wolf, « loup des abeilles », métaphore utilisée pour désigner l’ours), qui se met au service du roi des Danois. Après avoir vaincu le monstre Grendel et sa mère l’ogresse, Beowulf trouve une mort héroïque à l’issue d’un combat contre un dragon.

Le nom du héros a laissé penser qu’il se rattachait (voire qu’il prêtait son nom) à la dynastie anglaise des Wuffingas qui régnèrent sur l’Est-Anglie (Suffolk) du VIe au VIIIe siècle et ainsi, qu’il rendait compte des lointaines origines scandinaves de ces derniers. Un des spécialistes modernes du texte du Beowulf est J.R.R. Tolkien, qui s’en est inspiré pour son cycle mythologique du Seigneur des Anneaux.

Liens

Beowulf est disponible sur le site Wikisource






Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>