Il nous est connu à travers un manuscrit du Xe siècle, dont la copie unique sur parchemin a été partiellement endommagée par le feu qui ravagea la bibliothèque de Sir Robert Bruce Cotton (1571-1631), son détenteur au XVIIe siècle. Ce manuscrit est aujourd’hui conservé à la British Library de Londres.
Fidèle à la tradition d’héroisme guerrier des Germains, (le) Beowulf conte les exploits du guerrier suédois du même nom (de bee-wolf, « loup des abeilles », métaphore utilisée pour désigner l’ours), qui se met au service du roi des Danois. Après avoir vaincu le monstre Grendel et sa mère l’ogresse, Beowulf trouve une mort héroïque à l’issue d’un combat contre un dragon.
Le nom du héros a laissé penser qu’il se rattachait (voire qu’il prêtait son nom) à la dynastie anglaise des Wuffingas qui régnèrent sur l’Est-Anglie (Suffolk) du VIe au VIIIe siècle et ainsi, qu’il rendait compte des lointaines origines scandinaves de ces derniers. Un des spécialistes modernes du texte du Beowulf est J.R.R. Tolkien, qui s’en est inspiré pour son cycle mythologique du Seigneur des Anneaux.
Liens
Beowulf est disponible sur le site Wikisource |
- le poème en hypertexte (étude complète)
- la description du manuscrit Cotton Vitellius A. xv, ff. 94-209
- Le texte original
- Une adaptation en anglais moderne
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Beowulf » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Beowulf.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
- Une adaptation en anglais moderne
- Le texte original
- la description du manuscrit Cotton Vitellius A. xv, ff. 94-209