Guillaume le Conquérant, apportant le normand (langue d’oïl de l’ancien français) en Grand Bretagne (en faisant la langue de la cour), initie en 1066 une modification en profondeur du vieil anglais : à partir de cette date, les emprunts au français se multiplient, au point qu’il existe un grand nombre de doublets anglais opposant un mot à radical germanique à un mot français, le terme français étant quant à lui le plus souvent lié au registre soutenu ou à la parlure des nobles : ainsi, les mots d’origine germanique ox, calf ou sheep, correspondent encore chez le producteur ─ qui appartenait aux couches populaires de la population durant le Moyen Âge anglais ─ à ce que le consommateur ─ qui appartenait aux couches aisées de la population durant le Moyen Âge anglais ─ désigne à l’aide des mots beef (cf. bœuf), veal, (cf. veau) et mutton (cf. mouton).
D’autre part, la langue anglaise simplifie ses déclinaisons au contact du français. Cette dernière évolution est une caractéristique fondamentale du moyen anglais : l’orthographe est fortement influencée par la graphie qu’en font les scribes normands, lesquels inventent par exemple les digrammes de la langue (ch, sh, gh, th) et introduisent la lettre w (anciennement un digramme vv ou uu), faisant ainsi sortir de l’usage courant les lettres anciennes typiquement anglo-saxonnes, comme le þ (thorn, remplacé par th), l’ð (edh, remplacé aussi par th), le ȝ (yogh, proche d’un 3, remplacé par gh ou y principalement) ou le ƿ (wynn, proche d’un p, remplacé par w).
Les Contes de Cantorbéry, du moine anglais Geoffrey Chaucer sont écrits en moyen anglais.
Voir aussi
- linguistique
- dictionnaire des langues
- langues par famille
- langues indo-européennes
- langues germaniques
- langues germaniques occidentales
- langues germaniques
- langues indo-européennes
- langues par famille
- dictionnaire des langues
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Moyen anglais.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:anglais