Œuvres cinématographiques




Œuvres cinématographiques : films en long-métrage, courts-métrages, reportages, séries télévisées…


127 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

1234567

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper



Interdit de diffusion en France pendant près de six années, alors qu’il avait reçu le Prix de la Critique du Film Fantastique à Avoriaz en 1976 et la Palme d’Or au Festival Fantastique d’Anvers, Massacre à la tronçonneuse s’inspire ouvertement du Psychose de Hitchcock pour pousser l’horreur dans ses extrémités. Mais, comme son illustre devancier, Tobe Hooper nous propose, à travers ce film dérangeant, un regard particulièrement décapant sur l’être humain et la vie.

 


Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

Apocalypse now de Francis Ford Coppola



Ce film de Francis Ford Coppola, présenté à sa sortie dans une version de 150 minutes environ, a fait l'objet d'un net allongement de sa durée (197mn, désormais) à l'occasion d'une Édition Collector en Dvd. Ce sont quatorze scènes qui ont été rajoutées pour environ cinquante minutes supplémentaires. Il va sans dire que l'œuvre gagne en richesse, notamment grâce à l'addition d'une longue séquence qui se déroule chez les planteurs français.

 


Apocalypse now de Francis Ford Coppola

24 heures chrono



Alors qu'une nouvelle saison occupe depuis quelques semaines les écrans de télévision, il est utile de revoir ce qu'il était dit de cette série il y a une dizaine d'années.


24 heures chrono

La Mort aux trousses d'Hitchcock



Si l’on considère le cinéma comme l’art du mouvement, des aventures et de l’émotion, on admirera à jamais Hitchcock pour en avoir tiré la quintessence avec son magnifique La Mort aux trousses réalisé en 1959 et toujours aussi fascinant.

 


La Mort aux trousses d\'Hitchcock

Psychose d'Hitchcock



Le film Hitchcock sort actuellement sur les écrans. C’est l’occasion de revoir Psycho : rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique. Il suffit, pour s’en persuader, d’interroger ce chef-d’oeuvre à travers le réseau interactif qui relie mise en images, décor, musique, personnages et dialogues.


Psychose d\'Hitchcock

Shining de Kubrick



En 1980, Stanley Kubrick démontre tout son savoir-faire en réalisant un film d'horreur, alors qu'il utilise, pour l'essentiel, le plein jour d'un paysage immaculé de neige et le vaste espace d'un hôtel immense transformé paradoxalement en huis clos de la terreur. Il signe ainsi un nouveau chef-d'œuvre.


Shining de Kubrick

Elle et Lui de Leo McCarey



Elle et lui de Leo McCarey, ce film « magique », chef-d’œuvre de la comédie mélodramatique, charme toujours autant par son humour, son histoire émouvante et l’élégante noblesse de ses personnages.


Elle et Lui de Leo McCarey

Raisons d'Etat de Robert De Niro



Ce second film de Robert Niro explore l’histoire récente des Etats-Unis à travers le destin d’un homme lié à l’institution que représente la CIA pour en montrer le côté obscur et pour le moins inquiétant. Bref, Il était une fois l’Amérique selon De Niro...


Raisons d\'Etat de Robert De Niro

Respiro de Crialese



Il y a une dizaine d'années, Emanuele Crialese connut un succès d'estime avec ce film qui dépeignait, sur l'île de Lampedusa, un monde immuable et naturel bouleversé par un simple désir d'évasion.

 


Respiro de Crialese

Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols



En hommage à Mike Nichols qui vient de nous quitter... Sorti dans la période cruciale de la fin des années 1960 et porté par la musique inspirée de Simon et Garfunkel, Le Lauréat demeure à jamais l’hymne à la jeunesse et à la liberté pour toute une génération. Revu à notre époque, ce film touche encore par sa fraîcheur et la force de son propos.


Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols

Le Cercle rouge de Melville



Devenu l’un des Melville les plus appréciés, Le Cercle rouge réunit une pléiade d’acteurs emblématiques de l’époque dans un film qui condense à l’extrême le style dépouillé du réalisateur.


Le Cercle rouge de Melville

Mystères à Twin Peaks de David Lynch



Le cinéma de David Lynch excelle à jouer sur des apparences plutôt avenantes avant de donner à voir une réalité autrement plus étrange, bizarre, délirante et très souvent dérangeante. Le feuilleton télévisé Mystères à Twin Peaks n’échappe pas à ce double regard.


Mystères à Twin Peaks de David Lynch

Harakiri de Kobayashi



Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1963, HARAKIRI révéla en Occident le cinéaste Kobayashi. Ce film est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre du cinéma japonais.


Harakiri de Kobayashi

Le Boucher de Chabrol



Ce film de Claude Chabrol réunit une nouvelle fois le réalisateur et l'acteur Jean Yanne pour ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs films français des années 1970.

 


Le Boucher de Chabrol

Zodiac de David Fincher



Ce Zodiac n’est pas un nouveau Seven. Le réalisateur surprend avec ce thriller au style inattendu de sa part. Le film est pourtant captivant tout au long des deux heures trente de sa durée.

 


Zodiac de David Fincher

La Vallée perdue de James Clavell



Ce film de James Clavell - pourtant unanimement apprécié des cinéphiles – n'a pas connu le destin qu'il méritait. La preuve en est qu'il est difficile de s'en procurer, aujourd'hui encore, le Dvd.


La Vallée perdue de James Clavell

Que la bête meure de Chabrol



Ce film, l'une des meilleures réalisations de Chabrol, pose, à travers un scénario d'une rare richesse, un regard pénétrant sur la part du bien et du mal dans l'être humain.

 
Mots-clef film  France  1969  Claude Chabrol 


Que la bête meure de Chabrol

La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud



Ce film qui créa l'événement cinématographique de l'année 1981 pour un vaste public enfantin (et adulte !) est ressorti dans une édition DVD de qualité. Le revoir quelque trente ans plus tard confirme qu'il est devenu un véritable classique du genre.


La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud

La Prisonnière du désert de John Ford



Classique des classiques parmi les westerns, « La Prisonnière du désert » de John Ford impose la rigueur de sa mise en scène, la beauté dépouillée de ses paysages et la complexité de ses personnages pour mettre en valeur un récit tour à tour prenant et déconcertant.


La Prisonnière du désert de John Ford

La Piscine de Jacques Deray



Ce film à parfum de scandale lorsqu'il fut tourné en 1969 connut un très grand succès à sa sortie. Depuis, il s'avère être l'une des meilleures réalisations de Jacques Deray, récemment disparu. Il est même considéré, aujourd'hui, comme l'un des classiques du cinéma français


La Piscine de Jacques Deray



1234567



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>