lundi 14 mai 2007

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mai 2007 »
DLMMJVS
01

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

19

21

22

24

25

26

27

28

29

30

31

29 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

Adolf Loos



Adolf Loos (né en 1870, à Brno (Hongrie), mort en 1933, à Vienne (Autriche)) est un architecte autrichien, participant au mouvement de l’Art Nouveau, dont il dénonce les excès.



Algorithme récursif



Un algorithme récursif s’appelle lui-même. Pour éviter une exécution infinie, une condition d’arrêt permet, lorsqu’elle est vérifiée, de sortir de la boucle ainsi créée.



Culture de Villanova



L’espace sur lequel va se former la future Étrurie est déjà nettement dessiné au début du premier millénaire av. J.-C. et relève de ce que les archéologues ont nommé « culture de Villanova » (du nom d’un site archéologique majeur, situé dans la région de Bologne). Cette culture néolithique correspond ensuite à une entité ethnique unique qui connaît le travail des métaux, notamment celui du fer.



Jean Cayrol



Jean Cayrol est un poète, romancier, essayiste français, né le 6 juin 1911 à Bordeaux, décédé le 10 février 2005 dans cette même ville.



Mésolithique



Le Mésolithique est une période de transition de la Préhistoire qui succède, à la fin du Paléolithique, à l’épipaléolithique vers -11000 et qui dure jusqu’au Néolithique, vers -5500.



Néolithique



Le néolithique (Âge de la pierre polie ou Âge de la pierre nouvelle), terme inventé par le préhistorien John Lubbock, est la dernière période de la préhistoire et la plus courte. Elle succède au Mésolithique.



Oural



L’Oural est une chaîne de montagnes hercyniennes qui s’étend suivant un axe nord-sud et forme la limite géographique entre l’Europe et l’Asie en Russie. Cette chaîne couvre plus de 2000 km, de la mer de Kara au nord jusqu’à la mer d’Aral, ainsi que les steppes du Kazakhstan au sud. Les monts Oural culminent à une altitude moyenne de 1000 m et comprennent trois parties :



Paléolithique



Le paléolithique (Âge de la pierre taillée ou Âge de la pierre ancienne), terme inventé par le préhistorien John Lubbock, désigne la première et la plus longue période de l’histoire de l’Homme. Il correspond à la dernière partie du Pléistocène (période post-glaciaire). Il est généralement subdivisé en trois :



Préhistoire



Selon la définition généralement retenue, la préhistoire est la période qui s’étend de l’apparition de l’homme jusqu’à l’apparition des premiers documents écrits ou premières sources historiques. S’agissant d’une civilisation particulière, la préhistoire s’achève dès lors que des sources historiques, même postérieures, sont disponibles sur cette civilisation.



Protohistoire



La Protohistoire s’insère entre la Préhistoire et l’Histoire. C’est la période pendant laquelle une civilisation ne possède pas encore d’écriture mais apparaît déjà dans les écrits d’autres civilisations. En Europe, les Celtes et les Germains sont ainsi considérés comme protohistoriques dès lors que les auteurs grecs et romains parlent d’eux.



Âge du bronze



L’âge du bronze désigne une période de la préhistoire ou de la protohistoire européenne caractérisée par l’usage de la métallurgie du bronze. L’invention d’un « âge du bronze » est due au chercheur danois C.J. Thomsen qui eut en 1816 l’intuition de l’emploi successif par l’humanité de la pierre, du bronze et du fer, alors qu’il devait classer les antiquités nationales.



Âge du fer



L’Âge du fer désigne à l’origine une période de la préhistoire ou de la protohistoire européenne caractérisée par l’usage de la métallurgie du fer. L’invention d’un « âge du fer » est due au chercheur danois C.J. Thomsen qui eut en 1816 l’intuition de l’emploi successif par l’humanité de la pierre, du bronze et du fer, alors qu’il devait classer les antiquités nationales.



Âge du cuivre



L’âge du cuivre, correspond dans un sens plus restrictif et dans une acception culturelle au chalcolithique des préhistoriens français (les préhistoriens italiens emploient quant à eux le terme eneolitico). Il désigne souvent – abusivement – une période intermédiaire de la préhistoire, étape de transition entre les industries lithiques et osseuses caractéristiques du néolithique final et l’industrie métallurgique naissante qui les supplante ensuite à l’âge du bronze.



Oppidum



Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification) est un lieu élevé (généralement situé sur une colline ou sur un plateau) dont les défenses naturelles ont été renforcées par la main de l’homme au temps des Celtes.



Crapaud



Les crapauds sont des animaux à sang froid (c.-à-d. ectothermes). Il en existe plusieurs espèces : les crapauds « vrais » au sens zoologique du terme, c’est-à-dire appartenant au genre « Bufo » crapaud commun (Bufo bufo), crapaud vert (Bufo viridis), et beaucoup d’autres habituellement désignés par ce terme : crapaud accoucheur (Alytes obstetricans)... Cet article concerne le crapaud commun.

Catégorie (1) Animaux 
 



Josef Maria Olbrich



Joseph Maria Olbrich (né à Troppau [actuelle Opava, République tchèque] en 1867, mort à Dusseldorf (Allemagne) en 1908) est un architecte autrichien qui s’illustra notamment en participant à la fondation du mouvement artistique de la Sécession viennoise.

Catégorie (1) Architecture 
 



Déclinaisons latines



Les déclinaisons latines sont au nombre de 5 et disposent chacune de 6 cas (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif et ablatif). Un 7e cas, le locatif, vestige du latin archaïque, subsistait dans quelques cas particuliers.



Bibracte



Bibracte, qu’on s’accorde traditionnellement à situer sur le mont Beuvray à Saint-Léger-sous-Beuvray, dans le Morvan, était un oppidum (site fortifié), capitale des Héduens ou Éduens.



Uxellodunum (oppidum)



Uxellodunum est le nom d’un oppidum gaulois, situé dans le Quercy actuel. Il est surtout connu pour avoir été le lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules, en -51.



Kalmoukie (République de)



La République de Kalmoukie du district fédéral du Sud de la Russie (xal. Haljmg Taŋč - Haljmg Respublik, russe Kalmykija - Kalmyckaja Respublika) est une petite république du Nord-Caucase, membre de la Fédération de Russie qui présente la particularité d’être le seul État européen (situé géographiquement à l’ouest de l’Oural) à avoir une population majoritairement de langue mongole, les Kalmouks, et bouddhiste.





12



Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>