Né à Troppau le 22 décembre 1867, Joseph Maria Olbrich étudia l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche) et reçut le Prix de Rome pour sa troisième année. Travaillant comme dessinateur au bureau d’études d’Otto Wagner, entre 1893 et 1899, il voyagea en Europe où il fut sensibilisé aux différentes formes de l’Art Nouveau.
À Vienne, il participa en 1897 – 1898 à la formation de la Sezession viennoise, une association d’artistes en lutte contre l’académisme impérial : il y propagea l’influence des architectes britanniques, comme Mackintosh et Baillie-Scott.
Sachant combiner la monumentalité avec la délicatesse dans ses œuvres, Olbrich s'illustra notamment par la valorisation de surfaces planes à l'aide d'ornements métalliques aux formes organiques.
En 1899, il fut invité par le grand-duc de Hesse à Darmstadt pour développer le projet d’une colonie d’artistes sur la Mathildenhöhe : il y développa dès lors sa propre vision de l’Art nouveau, qui utilise des structures en charpente réalisées à l’aide de boiseries rectilignes. Ses conceptions novatrices, formulées en trois volumes intitulés Architecture (1901 – 1914), inspirèrent les fondateurs du mouvement moderniste, comme Frank Lloyd Wright.
Il participa à la réalisation de plusieurs projets d’État pour le Reich allemand, à Dusseldorf, Cologne et à Berlin avant de s’éteindre à Düsseldorf, le 8 août 1908.
Un petit nombre de ses œuvres subsistent, principalement en Allemagne. On lui doit notamment le Palais de la Sécession, à Vienne (Autriche).
1. Bibliographie
- (en) Dennis Sharp, The Illustrated Encyclopedia of Architects and Architecture, New York, 1991. ISBN 082302539X
2. Liens
- (de) Entrée « Olbrich, Joseph-Maria » sur le site aeïou : Österreich Lexicon.
- (en) Œuvres d'Olbrich sur le site archinform.net
- (de) (fr) Photographies de la Galeria Kaufhof, Königsallee, Düsseldorf dont Olbrich réalisa les plans (sur le site structurae.de : galerie et base de données internationale d’ouvrages d’art).
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. Copyright (c) F. Philibert-Caillat.
- (de) (fr) Photographies de la Galeria Kaufhof, Königsallee, Düsseldorf dont Olbrich réalisa les plans (sur le site structurae.de : galerie et base de données internationale d’ouvrages d’art).
- (en) Œuvres d'Olbrich sur le site archinform.net