Son nom signifie « forteresse élevée » (uxel, élevé, et dunum, latinisation de dounon, forteresse).
1. La bataille d'Uxellodunum
Un an après la reddition de Vercingétorix à Alésia, deux chefs gaulois, Lucterius et Drappès, suivis de quelques milliers d'hommes et pousuivis par le légat Canninius, se réfugièrent dans cette place forte des Cadurques, peuple dont Lucterius était originaire. Malgré la capture de leurs deux chefs, les assiégés tinrent tête aux Romains, et il fallut que César en personne s'en mêlât.
Ayant obtenu la reddition de la citadelle en détournant la source qui l'alimentait en eau, le chef romain fit couper la main tous les combattants, afin de dissuader de nouvelles révoltes.
2. Localisation
Tout comme pour Alésia, Gergovie, ou d'autres lieux de la Guerre des Gaules, l'emplacement exact de l'oppidum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à l'envahisseur. En 2001, le ministère de la Culture a reconnu officiellement que le site du Puy d'Issolud était celui d'Uxellodunum. Toutefois, d'autres prétendants ne s'avouent pas vaincus, et espèrent que de nouvelles fouilles permettront un jour de prouver leurs dires.
3. Liens externes
- http://www.uxellodunum.com/ le site officiel du Puy d'Issolud
- http://uxello.dunum.free.fr/polemique.htm les arguments avancés par Capdenac pour montrer qu'Uxellodunum se situait sur son territoire
- L'institut Vitruve reprend l'étude de l'implantation dans son ensemble
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Uxellodunum (oppidum) » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Uxellodunum (oppidum).
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Monde celtiqueThème:Rome antique