Vercingétorix succéda à son père, Celtill, qui avait lui-même été chef des Arvernes avant d'être renversé pour avoir tenté de rétablir la monarchie – peut-être à l'instigation de son frère, un magistrat (« vergobret ») nommé Gobanitio.
En janvier -52, ayant pris les armes contre les légions romaines, Vercingétorix sut s’imposer parmi les siens et inspirer une union contre Jules César : c’est peut-être à ce moment qu’il reçut son nom. L’œuvre de son adversaire romain, les Commentaires sur la guerre des Gaules (latin De Bello Gallico) est quant à elle la seule source, évidemment partisane, dont nous disposons sur le chef des conjurés.
Vercingétorix connut plusieurs succès initiaux, réalisés en partie grâce à la pratique de la « terre brûlée » pour interdire tout fourrage à l'envahisseur. Notamment, il défit Labienus à Gergovie. Mais, par la suite, une fois Avaricum (Bourges) prise, la guerre changea de visage et le chef gaulois dut se réfugier dans l'oppidum d'Alésia. Là, en raison du retard, puis de l'échec d'une armée de secours gauloise, il soutint un long siège avant de devoir se livrer au conquérant.
Après sa reddition, Vercingétorix fut emmené en captivité à Rome. Il y demeura jusqu'au triomphe de César, puis mourut, sans doute étranglé, dans sa prison de la Mamertine en -46.
Le restant des conjurés gaulois, emmenés quant eux par les chefs de l’armée de secours, Lucterios et Drappès, résista encore jusqu’à la prise d’Uxellodunum, en -51.
Étymologie
Le nom de Vercingétorix, en gaulois, signife ver : « au-dessus de », « suprême » ; cingéto : « guerrier » ; et rix : « le roi », « le chef », soit « le chef suprême des guerriers » ou « le chef des meilleurs guerriers », selon que le qualificatif s’applique à lui ou à ses hommes.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Vercingétorix.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.