Algorithme récursif

Intérêt
Un algorithme récursif s’appelle lui-même. Pour éviter une exécution infinie, une condition d’arrêt permet, lorsqu’elle est vérifiée, de sortir de la boucle ainsi créée.

Les premiers langages de programmation qui ont introduit la récursivité en informatique sont LISP et Algol 60. Tous les langages de programmation modernes proposent une implémentation de la récursivité.

On oppose généralement les algorithmes récursifs aux algorithmes dits impératifs ou itératifs qui s'exécutent sans invoquer ou appeler explicitement l'algorithme lui-même.

Exemple de calcul de la factorielle d'un entier (supérieur à 0) par une fonction récursive :

 factorielle(entier k):entier
 si k=1
  alors renvoyer k
  sinon renvoyer k * factorielle(k-1)
 fsi

Dans cet exemple, on continue d’appeler la fonction factorielle tant que k est différent (c’est à dire supérieur, pour un entier naturel) à 1. C’est la condition d’arrêt…


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.




Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 16:41:07




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>