mercredi 16 février 2005

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« février 2005 »
DLMMJVS

05

06

07

08

12

14

18

19

20

21

25

26

27

28

4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Gotique



Le gotique (cette orthographe est utilisée, en français exclusivement, par opposition à gothique afin d’éviter les confusions) est une langue germanique aujourd’hui éteinte, celle des Goths et, plus particulièrement, des Wisigoths. Le gotique est donc une langue indo-européenne. C’est la plus ancienne des langues germaniques attestées mais elle n’a donné naissance à aucune langue germanique actuelle ; les documents les plus anciens datent du IVe siècle de notre ère ; il aurait été parlé jusqu’au VIIIe siècle, bien que certains termes semblant appartenir au gotique aient été retrouvés dans des manuscrits postérieurs de Crimée ; il est cependant possible que ceux-ci ne correspondent pas exactement à la même langue. Le caractère archaïque du gotique en fait l’intérêt principal en linguistique comparée.

 



Alphabet gotique



L’alphabet gotique est un alphabet utilisé exclusivement pour noter la langue gotique de Wulfila, de la Skeireins et de divers manuscrits en langue gotique. C’est un alphabet original inventé vraisemblablement par Wulfila lui-même et qui n’a rien à voir avec ce qu’on appelle communémment les « lettres gothiques », qui sont, elles, des lettres de l’alphabet latin telle qu’écrites en Occident dans les manuscrits du XIIe au XIVe siècles, devenues plus tard ce que l’on désigne en Allemagne sous le terme de Fraktur.

 



Goths



Les Goths étaient vraisemblablement un ensemble de tribus germaniques. Originaires de « l’île de Scandinavie », selon leur propre tradition tardive du VIe siècle, probablement du Gotland actuel, ces derniers migrèrent par étapes des rives de la mer Baltique (Biélorussie) jusqu’au nord de la mer Noire (Ukraine), où ils formèrent un peuple uni jusqu’au IIIe siècle de notre ère.



Wulfila



Wulfila (ou Ulfilas, né v. 311 – ✝ v. 383) est d’origine grecque, plus précisément cappadocienne : sous son influence, les Goths se convertissent au christianisme arien vers le milieu du IVe siècle.


Wulfila







Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>