mardi 01 février 2005

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« février 2005 »
DLMMJVS

05

06

07

08

12

14

18

19

20

21

25

26

27

28

7 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Scots (peuple)



Les Scots sont un peuple celte originaire de l’est de l’Irlande qui commença à s’établir dans l’île de Bretagne entre les rivières Clyde et Solway aux IIIe et IVe siècles de notre ère. L’Écosse actuelle leur doit son nom.



Northumbrie



La Northumbrie (latin Northumbria, saxon NordanHymbria) désigne à l’origine les terres qui furent envahies par les Angles vers 500 et qui se trouvaient au nord (north) de la rivière Humber, dans l’Angleterre actuelle.



Chattes



Les Chattes (latin chatti) sont un peuple germanique ancien, qui était établi au début de l’ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l’Eder (actuelle Hesse).



Bibliothèque



Du grec bibliotêkê, lieu de dépôt de livres.



Royaume de Strathclyde



Le Strathclyde (écossais : Strathalcluith, puis Strathcluaide : « au-delà du Clyde ») est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du XIe siècle.

   
Mots-clef Celtes  Nennius 



Celtes



Les Celtes (grec keltoi) – dont certains furent nommés « Galates » (grec galatai), puis « Gaulois » (latin galli) par les Grecs puis par les Romains – constituent une civilisation protohistorique européenne (qui survécut au Moyen Âge en Irlande, jusqu’à l’évangélisation de l’île par Saint Patrick au Vème siècle). Les Celtes appartiennent à la famille des Indo-Européens. Ne connaissant pas d’unité politique, ceux que l’on désigne ainsi étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes, des rites différents (César, De Bello Gallico, I, i), surtout connus dans les sources antiques grecques et romaines pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la religion druidique.

 
Mots-clef Celtes  présentation 



Toponymie



La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux (toponymes). Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, mais aussi leurs transformations au fil des siècles. Avec l’anthroponymie (étude des noms de personnes), elle fait partie de l’onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique. Le nom des habitants découlant des toponymes est l’ethnonyme ou le gentilé.









Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>