Elle constitue la première langue officielle de la République d'Irlande (devant l'anglais), et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Elle dispose de ce fait d'un statut privilégié dans l'Union européenne (les traités et les textes principaux sont traduits en gaélique) même si elle n'est pas une langue officielle de l'Union.
Elle fait partie de la famille Celtique en Q, ainsi nommée parce qu’au lieu du ’P’ caractéristique des langues brittoniques, le gaélique irlandais utilise un phonème /k/ (affiché selon la tradition : Q), qui s’écrit c en irlandais.
Par exemple le mot pour « Pâques » est Cáisc.
Le gaélique irlandais est apparenté à l'écossais et au mannois.
Aujourd'hui, moins de 4 % des Irlandais utilisent la langue nationale dans leur vie quotidienne, mais celle-ci est obligatoirement enseignée dans l'ensemble des écoles de la République d'Irlande.
Selon le dénombrement de la population irlandaise de 2001, 1,5 million d'habitants de la République possédaient une certaine connaissance du gaélique ; en Irlande du nord (Royaume-Uni), ils étaient 200 000.
Une chaîne de télévision (TG4) et deux stations de radio sont en gaélique :
- 1. Raidió na Gaeltachta (RnaG)
- 2. Raidió na Life (Ã Dublin)
À celles-ci devrait s'ajouter une station de radio à destination des jeunes publics.
1. Voir aussi
- linguistique
- dictionnaire des langues
- langues par famille
- langues indo-européennes
- langues celtiques
- langues gaéliques
- langues celtiques
- langues indo-européennes
- langues par famille
- dictionnaire des langues
1.1. Liens externes
- Dictionnaire Freelang - Dictionnaire gaélique d'Irlande-français/français-gaélique d'Irlande
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Irlandais » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Irlandais.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.