La taxinomie (du grec ταξινομίαtaxis : rangement et nomos : loi) est la partie de la biologie visant à établir une classification systématique des êtres vivants.
Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l’hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord).
Le chêne est le nom générique de plusieurs espèces d’arbres appartenant au genre Quercus, famille des Fagacées, dont le plus emblématique est le chêne pédonculé. Le nom Quercus provient du celte kaër quez qui signifie bel arbre. C’est un arbre élevé, il peut mesurer 40 m de hauteur. Son tronc est droit et puissant. Sa cime est importante. Il peut vivre jusqu’à 500 ans (parfois plus).
Le noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia), est un arbre assez commun, originaire d’Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C’est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées.
Le hêtre (Fagus sylvatica) est un arbre à feuilles caduques, de la famille des Fagacées qui comprend en outre le chêne et le châtaignier. Il fait partie des essences nobles sélectionnées par les forestiers. En association avec le chêne, il forme des futaies appelées « chênaie-hêtraie ».