Végétaux | ||
---|---|---|
classification classique | ||
| ||
Références | ||
ITIS 202422 |
3.1. Classification systématique, dite « classique »
3.2. Arbre phylogénétique simplifié
3.3. Classification selon la taille et le type de la tige
3.4. Classification selon le climat d’après W. Koeppen
1. Les grandes caractéristiques des plantes
- Les végétaux sont des organismes autotrophes. Ils sont capables de synthétiser les composants organiques à partir de sels minéraux puisés dans le sol et d'énergie solaire, grâce à la fonction chlorophyllienne. Ils doivent à la chlorophylle contenue dans les chloroplastes leur couleur verte.
- Les végétaux sont des organismes fixés au sol, ce qui les rend très dépendants des conditions de leur environnement ; cet état est lié à la nature cellulosique des parois de leurs cellules, qui rend les tissus de ces dernières rigides.
- Les végétaux sont des organismes peu différenciés. On distingue peu de types de tissus ou d'organes différenciés, ce qui entraîne des propriétés particulières : une croissance potentiellement indéfinie, une capacité de régénération importante (d'où la possibilité de reproduction végétative).
2. L'organisme végétal
On distingue, selon leur degré de différenciation, trois grands types d'organisation :
- les thallophytes ; plantes vivant en milieu humide, caractérisées par un thalle, organe végétatif peu différencié en forme de lame : les algues, certains champignons, lichens ;
- les bryophytes ; ce sont les mousses, parfois classées dans les cormophytes, type intermédiaire qui réalise le passage de la vie aquatique à la vie terrestre ;
- les cormophytes ; plantes adaptées aux milieux terrestres grâce à leur port dressé et à la présence de vaisseaux conducteurs de la sève ; ce sont les plantes vasculaires ou rhizophytes, qui comprennent les ptéridophytes (fougères) et les spermaphytes (plantes à graines).
Les plantes vasculaires possèdent trois organes principaux constitutifs :
- la racine
- la tige
- la feuille
3. La classification des plantes
La première classification connue des végétaux est l'œuvre de Théophraste (370 – 285 av. J.-C.) qui classa 480 plantes selon leur port (arbre, arbuste ou herbe) et selon certaines caractéristiques florales.
Au XVIe siècle, des botanistes, notamment les frères Jean et Gaspard Bauhin, entament une réflexion sur le classement des plantes. Ils cherchent à établir des groupes naturels de plantes à partir de leur ressemblance. La découverte de nouvelles plantes, en effet, rend un nouveau système de classement nécessaire. Il faut savoir que jusqu'alors, les plantes étaient classées en fonction de leur taille, du lieu où elles poussaient ou de leur ressemblance.
John Ray (1628 – 1705), naturaliste anglais, propose d'établir un nouveau système de classification ayant pour fondement le plus grand nombre possible de caractères de la fleur, du fruit ou de la feuille.
Puis, Pierre Magnol (1638-1715), inventeur du terme famille, répertorie 76 familles de plantes.
Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) établit quant à lui un classement des végétaux suivant la structure des fleurs et introduit les notions d'espèce et de genre.
Enfin, Carl von Linné (1707-1771), botaniste du roi de Suède, codifie la nomenclature binominale des végétaux et des animaux. Ce système utilise deux noms en latin : le premier indique le genre et le second, l'espèce de la plante ou de l'animal. En revanche, son « système sexuel » basé sur le nombre d'étamines, ne fait pas progresser la classification des plantes.
- Voir aussi la liste des Botanistes.
3.1. Classification systématique, dite « classique »
sont rattachés directement à ce règne:
- les algues avec:
- Euglenophyta (les euglènes, 900 espèces)
- Cryptophyta (les cryptophycées, 200 espèces)
- Rhodophyta (les algues rouges, 4000 à 6000 espèces)
- Haptophyta (les haptophytes, 300 espèces)
- Chrysophyta (les chrisophytes, 1000 espèces)
- Bacillariophyta (les diatomées, 100 000 espèces)
- Phaeophyta (les algues brunes, 1500 espèces)
- Chlorophyta (les algues vertes, 17 000 espèces)
- les Bryophytes avec:
- Hepatophyta (les hépatiques, 6000 espèces)
- Anthocerotophyta (les anthocérotes, 100 espèces)
- Bryophyta (les mousses, 9500 espèces)
- le sous-règne des Tracheobionta ou végétaux vasculaires avec:
- Psilophyta
- Lycopodiophyta (les lycopodes, 1000 espèces)
- Equisetophyta (les prêles, 15 espèces)
- Pteridophyta (les fougères, 11 000 espèces)
- les Spermaphytes
- les Gymnospermes
- Cycadophyta (les cycas, 140 espèces)
- Ginkgophyta (le ginkgo)
- Coniferophyta (les conifères, 550 espèces)
- Gnetophyta (les gnétophytes, 70 espèces)
- les Angiospermes (les plantes à fleurs, environ 235 000 espèces)
- les Gymnospermes
Les chiffres montrent la domination qu'exercent aujourd'hui les angiospermes parmi les plantes terrestres répertoriées.
Suivant les auteurs, les limites entre le règne végétal (Plantae) et celui des protistes (Protista) varient.
Pour certains (Raven, 1992), le règne des protistes s'étend des protistes hétérotrophes très proches des champignons ou des animaux jusqu'aux algues vertes très proches des plantes terrestres; le règne végétal ne comprenant que ces dernières encore appelées embryophytes.
D'autres auteurs (Bremer, 1985) regroupent les algues vertes et les plantes terrestres dans le taxon monophylétique des plantes vertes ou Chlorobionta.
L'ITIS pour sa part regroupe l'ensemble des algues et des plantes terrestres dans le règne végétal.
3.2. Arbre phylogénétique simplifié
Embryophytes
- Anthocérotes
- Hépatiques
- Mousses
- Trachéobiontes
- Lycophytes
- Psylophytes
- Équisétophytes
- Ptéridophytes
- Spermatophytes
- Cycadophytes
- Coniférophytes
- Ginkgophytes
- Gnétophytes
- Spermatophytes
3.3. Classification selon la taille et le type de la tige
Une division majeure est souvent établie entre les plantes herbacées et les plantes ligneuses (celles qui forment du bois). Les plantes ligneuses sont plus communément appelées « arbres ».
3.4. Classification selon le climat d’après W. Koeppen
On trouve des plantes presque partout sur la terre : dans le désert, sous l'eau, dans les forêts tropicales, et même dans l'Arctique. Toutefois, leur répartition à la surface de la terre est fonction des conditions climatiques.
Ainsi, pour rendre compte des principaux groupes de végétaux, un géographe d'origine allemande, W. Koeppen, a établi une classification des climats. Cette classification, publiée pour la première fois en 1901, et remaniée à plusieurs reprises depuis, est la plus ancienne et la plus connue. Il faut savoir que Koeppen était également un grand amateur de botanique.
La classification de Koeppen comprend cinq groupes de climats eux-mêmes divisés en cinq types climatiques. Le contour de chaque groupe correspond à la satisfaction d'un critère lié à la température de l'air ou combinant à la fois la température de l'air et le niveau des précipitations.
3.4.1. Plantes des régions tropicales
La zone tropicale s'étend de part et d'autre de l'équateur entre le tropique du Cancer (23°27' de latitude nord) et le tropique du Capricorne (23°27' de latitude sud). Elle représente l'une des grandes zones climatiques nées de la circulation générale de l'atmosphère et de son déplacement saisonnier. Il est à noter que cette zone couvre environ 45% de la surface globale des forêts.
La température moyenne du mois le plus froid y est supérieure à +18° Celsius. La végétation correspondante est la forêt tropicale ou la savane.
3.4.2. Plantes des régions sèches et désertiques
Il s'agit essentiellement des régions couvertes d'un espace forestier caractérisé par la présence d'arbustes et d'herbes qui se sont adaptés à un environnement desertique et qui, par un système de racines souterraines peu profond mais complexe, arrivent à récolter la quantité d'eau suffisante à leur croissance.
Il s'agit donc de régions où la végétation s'est très peu développée et couvre un espace peu conséquent.
3.4.3. Plantes des régions tempérées
Il s'agit de la forêt caractérisée par la présence d'arbres résineux (forêt caducifoliée) présente en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient.
En Europe, ces couvertures végétales vont de la forêt boréale jusqu'à la forêt méditerranéenne (entre 40° et 55°Nord ). Le régime thermique est modéré avec, en hiver, un peu de gel sur la partie supérieure des sols et, en été, une température modérément chaude. La quantité de lumiére étant suffisante, on distingue au printemps une augmentation de l'espace héliophile (arbustes, buissons, houx,...). On peut y distinguer trois végétaux dominants :
- Le chêne (environ 40 mètres de haut maximum) : le chêne a besoin d'un sol frais et argileux. Le cortège floristique est toujours très pauvre.
- Le Hêtre (lagus) : situé dans les massifs montagneux d’Europe occidentale, généralement sur des plaines a subsidence humide (Alsace) et sur les versants exposés au vent.
- Charme : il a besoin d'un sol humide, c'est un bois très dur que l'on trouve en bas des versants (ubac).
3.4.4. Plantes des régions froides ou subarctiques
On distingue 2 grands types de végétation en milieu polaire et subpolaire :
- la toundra, située entre 55° et 70° nord : c'est une végétation dominée par les herbes et les mousses, souvent associées a divers arbustes. La formation végétale y est continue et basse et les arbres en sont absents à cause d'un sol gelé (température inférieure a 0°C), mal protégé par la couche neigeuse qui ne peut pas être pénétrée en profondeur. L'absence d'arbres est aussi due à un racourcissement de la période végétative (l'été ne dure qu'entre 2 et 3 mois). Les plateaux et les collines sont désertiques.
- La taïga : forêt boréale de conifères (Sibérie, Canada). Les hivers y sont plus longs et plus rigoureux et les mois d'été sont plus chauds (la température moyenne est supérieure à 10°C). Cette dernière caractéristique marque la limite avec la toundra. Le sous-bois (étage inférieur du bois) y est constitué de multiples conifères à aiguilles et de foudères. Dans l'hémisphère sud, cette formation végétale est plus réduite (dans les îles de l'Antarctique, la toundra en touffes domine).
3.4.5. Plantes des régions polaires
3.4.6. Plantes des régions de haute montagne
3.5. Classification des types biologiques de Raunkaier
C'est une classification écologique, qui classe les plantes selon la manière dont elles protègent leurs bourgeons à la mauvaise saison, froide ou sèche ; elle distingue cinq groupes de végétaux :
- phanérophytes, ce sont essentiellement les arbres, arbustes et arbrisseaux, dont les bourgeons sont situés en haut d'une tige ; les feuilles tombent ou non et les zones les plus sensibles (méristèmes) sont protégées par des structures temporaires de résistance : les bourgeons ;
- chaméphytes, ce sont des plantes basses dont les bourgeons sont proches du sol ; les feuilles tombent ou non, les bourgeons les plus bas bénéficient de la protection de la neige ;
- cryptophytes ou géophytes, ces plantes passent la mauvaise saison protégées dans le sol, la partie aérienne meurt ; ce sont les plantes à bulbe, à rhizome et à tubercule ;
- thérophytes, ce sont les plantes annuelles, qui disparaissent pendant la mauvaise saison et survivent sous la forme de graines ;
- hémicryptophytes, stratégie mixte qui combine celles des géophytes et des chaméphytes ; ce sont souvent des plantes à rosette.
4. Articles connexes
- Classement des cultures par groupes d'usage
- Famille botanique
- Flore (noms scientifiques)
- Flore (noms vernaculaires)
- Liste de plantes par ordre alphabétique
- Liste des plantes utiles par catégorie
- Liste de légumes, Liste de fruits
- Plantes par nom scientifique
5. Liens externes
- Voir un schéma détaillé de la structure d'une plante.
- Code international de nomenclature botanique de Saint-Louis
- Flore endémique et autochtone de Nouvelle-Calédonie
- Flore photographique régionale : types biologiques
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Plante » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Plante.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Classification scientifiqueThème:Botanique
Sujets Licence GFDL
Catégorie (1) PlantesÉvaluationContenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:55
Découvrez nos contenus
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
Nos sites partenaires
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
13/09/2025 00:55:31/a>
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
- Flore photographique régionale : types biologiques
- Flore endémique et autochtone de Nouvelle-Calédonie
- Code international de nomenclature botanique de Saint-Louis