Fille de Sisoigne, prince d'Ascagnie, elle est réduite en esclavage par un roi anglo-saxon dans sa jeunesse. En 642, Erchinoald, maire du palais, l'achète à York et l'amène dans le royaume franc. Il aurait souhaité l'épouser, mais celle-ci lui préfère Clovis II, roi de Neustrie et de Burgondie, qui l'épouse en 649.
Plus âgée que son royal époux, elle l'aurait grandement influencé pour qu'il mène le royaume d'une main ferme, ce qui amène le roi à sanctionner durement ses deux plus jeunes fils lorsqu'ils se rebellent contre lui. Selon la légende, dite des « Énervés de Jumièges » (contée par Pierre de Ronsard), ils sont abandonnés dans une barque sur la Seine, et recueillis à l'abbaye de Jumièges. Clovis et Bathilde auraient été présents lors de leur entrée dans les ordres.
Elle donne à son époux plusieurs enfants, dont Clotaire III, qui devient ensuite roi de Neustrie et de Bourgogne, Childéric II qui devient roi d'Austrasie, et Thierry III qui succède à Clotaire III.
À la mort de son mari, en 657, elle exerce la régence au profit du seul Clotaire pour éviter de démembrer le royaume. Mais elle doit affronter à la fois le maire du palais neustrien Ébroïn et la fronde des grands d'Austrasie, qui veulent avoir leur propre souverain. Elle accepte de laisser Childéric monter sur le trône d'Austrasie.
Finalement, en 664, elle est contrainte à se retirer dans le monastère de Chelles, l'une des ses fondations avec le monastère de Corbie. Bathilde est également célèbre pour avoir doté d'autres abbayes franques, notamment Jumièges et Saint-Wandrille.
Elle meurt, à Chelles, le 30 janvier 680.
Bibliographie
- Paule Lejeune, Les reines de France, éd. Vernal et P. Lebaud, Paris, 1989, ISBN 2-86594-042-X, p. 44
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Bathilde.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.