Clovis II

Intérêt
Clovis II (né en 633 ou 634, mort en 657) est roi de Neustrie et de Burgondie de 638 jusqu’en 657, roi d’Austrasie de 656 à 657 et unique roi des Francs durant cette période.

Fils de Dagobert Ier et de Nanthilde, Clovis II accède au trône à l'âge de trois ans : sa mère assure alors la régence, sous l'influence du maire du palais de Neustrie. Son règne se déroule ensuite sous l'influence des détenteurs successifs de cette charge : Ega et Erchinoald (ou Archambaud).

En 649, il épouse Bathilde (626-680), fille de Sisoigne, prince d'Ascagnie. Cette ancienne esclave d'un roi anglo-saxon est achetée à York en 642 par le maire du palais Erchinoald. Selon la tradition, ce dernier l'aurait d'abord emmenée dans le royaume franc pour l'épouser, mais elle lui aurait préféré Clovis II. Plus âgée que le roi, Bathilde influence Clovis II pour qu'il mène le royaume d'une main ferme, ce qui amène le souverain à sanctionner durement ses deux plus jeunes fils lorsqu'ils se rebellent contre lui. Selon la légende dite des « Énervés de Jumièges » (relatée par Pierre de Ronsard au XVIe siècle), les fils du roi sont abandonnés par lui dans une barque sur la Seine et sont finalement recueillis à l'abbaye de Jumièges. Clovis et Bathilde auraient été présents lors de leur entrée dans les ordres.

En 656, Clovis organise, avec succès, le meurtre de son frère, le roi d'Austrasie Sigebert III, et annexe les terres de ce dernier.

Son décès survient la même année (ou en 657) alors qu'âgé de 24 ans, il est frappé de démence et sujet à de fréquentes convulsions. Il laisse trois fils mineurs : Clotaire III, Childéric II et Thierry III.

Selon la légende, Clovis II aurait été le premier roi des Francs à utiliser un char à bœufs pour ses déplacements, alors que le roi se devait de paraître à cheval.


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.




Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-06-12 14:22:38




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>