1. Limites
L'Antiquité tardive – en tenant compte du fait que toute période est une convention qui ne remet pas en cause la continuité du temps historique – correspond à une période d'environ cinq siècles, qui s'étend du IVe jusqu'au Modèle:VIIIe siècle environ.
Au commencement de celle-ci, il faut citer un certain nombre de changements : l’armée romaine, qui fait et défait les empereurs au IIIe siècle est réorganisée pour être plus efficace à partir de Gallien (253 – 268), avec un spécialisation renforcée par la création de corps d’élite mobiles (le comitatus), la promotion des officiers sortis du rang et la création d’une réserve.
Les réformes de Dioclétien (284 – 305) sont, à la fin du siècle (293), à l'origine d'une réorganisation durable de l'empire qui repose sur une réduction de la taille des provinces, la création des diocèses, la perte d'importance de Rome et la première division entre l'Occident et l'Orient avec les Tétrarques.
Avec Constantin (306 – 337), l'empire, enfin, se convertit au christianisme et la figure de l'empereur peut désormais se trouver au centre d'une tradition qui le place à la tête de l'Église.
S'agissant de la fin de l'Antiquité, les changements ne s'appliquent pas à l'ensemble de l'ancien monde gréco-romain et de ses composantes.
Ainsi, la Bretagne (Grande-Bretagne) plonge dans les « Âges sombres » (Dark Ages en anglais) vers le milieu du Modèle:Ve siècle, lorsqu’elle se trouve livrée à elle-même pour assurer sa défense, étant isolée par les royaumes barbares qui se créent sur le continent. En Gaule et en Italie, les caractéristiques fondamentales du monde antique restent en place jusqu’au Modèle:VIIe siècle et ce, malgré les conséquences des « invasions barbares » (la pertinence de cette expression est aujourd’hui contestée) vécues dans l’historiographie antérieure comme une rupture majeure : les souverains barbares, notamment, perpétuent la fiction qui fait d’eux les serviteurs de l’empereur d’Orient. L’empire romain d’Orient, enfin, ne se transforme en « empire grec » ou « empire byzantin » qu’après le règne de Justinien (527 – 565), lorsqu’il est amputé des Balkans envahis par les Slaves, et après que de nouvelles mesures, prises par l’empereur Héraclius (610 – 641), l’éloignent du modèle constantinien.
Il faut noter que la période nommée « haut Moyen Âge » par les médiévistes recoupe l'Antiquité tardive. Son existence indique combien la rupture chronologique traditionnelle, qui fait de la déposition de Romulus Augustule (476) l'événement de la fin de l'Empire romain d'Occident, est impropre pour saisir la complexité des changements politiques, économiques, sociaux et idéologiques d'où naît l'Occident médiéval.
Parmi les spécialistes de cette période, Peter Brown s'est attaché à montrer, depuis une vingtaine d'années, combien les acquis antiques demeurent fondamentaux – notamment en droit et dans les domaines culturel et artistique – et d'autre part, combien la mise en place de caractéristiques purement médiévales est lente – en particulier, l'essor de la Chrétienté occidentale et le développement de l'Islam – sur une période qui s'étend du milieu du IIIe siècle jusqu'au milieu du Modèle:VIIIe siècle.
2. Auteurs
Note : Cette liste des « grands auteurs de l’Antiquité tardive » est celle proposée sur son site par Pierre-Louis Mallos. (voir Liens)
- En grec :
- Libanios,
- Thémistios,
- Julien,
- Zosime,
- Basile de Césarée,
- Grégoire de Nysse,
- Grégoire de Nazianze,
- Eusèbe de Césarée,
- saint Jean Chrysostome,
- Athanase d'Alexandrie,
- Socrate d'Apamée.
- En latin :
- Ammien Marcellin,
- Symmaque,
- Claudien,
- Cassiodore,
- saint Augustin,
- Ambroise de Milan,
- saint Jérôme,
- Hilaire de Poitiers
3. Articles complémentaires
- Antiquité classique
- Moyen Âge, limites extrêmes et haut Moyen Âge
3.1. Bibliographie
- Aloïs Riegl, Spätrömische Kunstindustrie, Vienne, 1901
- Henri-Irénée Marrou, Décadence romaine ou Antiquité tardive ?, Paris, 1977
- Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Âge, Paris, 1977
- Peter Brown, The world of late antiquity: AD 150-750, 2° éd., New-York, 1989
- Peter Brown, The rise of Western Christendom: triumph and diversity, 200-1000 A.D., Cambridge, 1996
3.2. Liens externes
- Découverte : « 99 questions sur l'Antiquité tardive » sur le site personnel de Pierre-Louis Mallos, chercheur. (jusqu'à fin 2005)
- Revue historique Antiquité tardive
- (en) L'Antiquité tardive par Peter Brown - site de l'Université de Stanford
- (en) Ammianus Marcellinus Online Project, site dédié aux Res Gestae d’Ammien Marcellin, une des sources majeures sur l’Antiquité tardive.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Antiquité tardive » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Antiquité tardive.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Sujets Histoire · Historiographie · Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-24 14:50:46
Découvrez nos contenus
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
Nos sites partenaires
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
08/09/2025 07:18:27/a>
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
- (en) Ammianus Marcellinus Online Project, site dédié aux Res Gestae d’Ammien Marcellin, une des sources majeures sur l’Antiquité tardive.
- (en) L'Antiquité tardive par Peter Brown - site de l'Université de Stanford
- Revue historique Antiquité tardive