mercredi 26 octobre 2005

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2005 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

07

08

09

10

11

12

15

16

21

22

28

29

30

31

12 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Alaric II



Alaric II (??? – 507), roi des Wisigoths.



Alaric Ier



Alaric Ier (v.370–Cosenza, 410), roi des Wisigoths (395–410).



Flavius Honorius



Flavius Honorius (384-423), empereur romain d’Occident.



Genséric



Genséric (v. 389 ou 399 – 477) ou Gaiseric, « roi des Vandales et des Alains » à partir de 427, mena l’armée constituée par ces deux peuples à la conquête de l’Afrique romaine.



Grand Schisme d'Occident



On nomme Grand Schisme d’Occident (ou parfois simplement Grand Schisme) la crise pontificale qui affecta l’Église catholique au tournant des XIVe et XVe siècle (1378 - 1418).



Saint Avit



Avit (Alcimus Ecdicius Avitus) est un saint de l’Église catholique.



Saint Patrick



Saint Patrick (ou Patrice) est un saint catholique fêté le 17 mars. Il est à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.



Valentinien III



Valentinien III (2 juillet 419, Ravenne - 16 mars 455, Rome) fut un empereur romain (de 424 à 455).



Grand Schisme



Liste d'homonymes.



Saints mérovingiens



Liste des saints de l'époque mérovingienne.



Augustin d'Hippone



Augustin (Aurelius Augustinus), plus connu sous le nom d’Augustin d’Hippone / saint Augustin, est un philosophe et théologien chrétien né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba). Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie.



Boèce



Boèce ou Anicius Manlius Torquatus Severinus Boetius né à Rome vers 445 et mort en 524, à Ticinum, près de Pavie, était un philosophe, poète et politicien latin, et l’un des Pères de l’Église. Comme d’autres, Boèce est parfois suspecté dans son orthodoxie à l’égard de la théologie chrétienne, du fait de sa culture philosophique néoplatonicienne (cf. Pierre Courcelle, Les Lettres Grecques en Occident de Macrobe à Cassiodore. Référence complète dans la bibliographie ci-dessous). Boèce est surtout connu pour sa Consolation de la Philosophie, ouvrage rédigé en prison, peu de temps avant sa mise à mort.









Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>