Les Herbertiens ou Herbertides, également connus sous la dénomination de maison de Vermandois sont un lignage de la noblesse franque dont plusieurs membres se prénommèrent Herbert. C’est une branche cadette de la dynastie carolingienne, issue de Bernard d’Italie. Cette dynastie s’implanta dans le Vermandois.
La maison de Valois est la branche de la dynastie Capétienne qui régna sur la France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons.
Les généralités étaient des circonscriptions administratives de la France d’Ancien Régime. Elle comprendra jusqu’à trente-six généralités, les dernières ayant été créées en 1784.
Jusqu’en 1789, la France d’Ancien Régime était organisée en provinces ; elles furent remplacées cette année-là par les départements, circonscription administrative qui existe encore aujourd’hui.
L’Ancien Régime désigne à la fois la période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française (XVIe siècle–XVIIIe siècle) et le régime politique, c’est-à-dire la structure de l’État et le type de gouvernement, qui caractérise la France pendant cette période, à savoir la monarchie.
Cet article présente un résumé de l’histoire des territoires qui correspondent à la France actuelle : ce travail déborde du cadre de L’Histoire de France qui se confond, selon l’historiographie moderne, avec l’histoire de la nation française.