Fils unique de Constance III et de Galla Placidia, fille du grand Théodose Ier, il fut nommé César (empereur) le 23 octobre 424 à Constantinople et, après une courte guerre en Italie pour éliminer le fonctionnaire Jean installé sur le trône, il fut sacré empereur de l'Empire romain d'Occident à Rome le 23 octobre 425.
Il avait seulement six ans lorsqu'il reçut le titre d'Auguste, c'est donc sa mère qui fit publier en son nom la Loi des citations en 426 : celle-ci régna avec le soutien du général Aetius jusqu'en 433.
Le règne de Valentinien fut marqué par une série de calamités conduisant à l'éclatement de l'Empire romain d'Occident : la conquête de la province de l'Afrique par les Vandales, en 439, l'abandon de l'Angleterre, en 446, la perte d'une partie des territoires en Espagne et en Gaule, où les peuples barbares s'installèrent et enfin, les ravages faits en Sicile et sur les côtes orientales de la mer Méditerranée par les flottes de Genséric.
Les quelques succès romains qui offrirent un peu de répit au pouvoir impérial furent limités : la victoire d'Aetius sur Attila entre Troyes et Châlons, en 451, les campagnes successives contre les Wisigoths dans le Sud de la Gaule, en 426, 429 et 436 et enfin, la résistance à la pression des envahisseurs germaniques sur le Rhin et sur le Danube, de 428 jusqu'en 431.
De plus, l'impôt s'avéra être de plus en plus plus intolérable pour les provinces et altéra leur fidélité envers Rome, alors même que déclinait le rayonnement de la capitale impériale : Ravenne devint la résidence habituelle de Valentinien après qu'il eut quitté Rome à l'approche d'Attila, laissant le champ libre à ce dernier pour ravager le nord de l'Italie (452).
En 454, le fils d'Aetius devait se marier avec la fille de l'empereur, mais le général fut tué sous les ordres de Valentinien. Le 16 mars de l'année suivante, l'empereur fut assassiné à son tour par deux des palpeurs barbares d'Aetius.
D'une part, Valentinien III n'avait pas la capacité de régner sur l'Empire dans un tel moment de crises, d'autre part, l'assassinat d'Aetius hypothéca lourdement les chances qu'avait Rome de défendre l'Occident contre les barbares.
La Rome antique | ||
Empereurs romains | ||
Valentiniens et Théodosiens | ||
Précédé par : Jean (423 - 425) | Valentinien III (425 - 455) | Suivi de : {{{Après}}} |
La Monarchie - La République - L’Empire romain L’empire d’Occident - L’empire d’Orient |
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Valentinien III.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Valentinien 03
Valentinien 03
Valentinien 03