Chanson




Chanson : chanson française, variété, chanson à texte...


8 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Chanson française : les années 60



Cet article vise à analyser la période charnière (1955-1960) qui vit la chanson française traditionnelle muter sous l’influence de la musique anglo-saxonne.

Catégorie (1) Chanson 
 


Chanson française : les années 60

Georges Brassens



Georges Brassens (1921-1981) occupe une place à part dans la chanson française. Son amour des mots et la poésie de ses textes, sa musique et ses thèmes de prédilection, voire son phrasé, définissent une personnalité rare dans ce milieu.


Georges Brassens

Les Vieux de Jacques Brel



Cette chanson-poème de 1963, l’une des plus célèbres du répertoire du chanteur, est représentative de son talent à concentrer toute une vie dans une situation particulière révélatrice de l’existence.

Catégorie (1) Chanson 
 
Catégorie (2) Musique 
 



Rock'n'Roll : les années 60



Né dans les années 1950, le Rock américain est à un tournant à la fin de la décennie et semble s’essouffler. C’est en Angleterre qu’il va renaître et déferler sur le monde.


Rock\'n\'Roll : les années 60

La Montagne de Jean Ferrat



Pour avoir su annoncer, en 1964, la fin d'un monde qui allait être remplacé par un autre, Jean Ferrat a composé la chanson parfaite. Une chanson à écouter, à lire et à méditer...

Catégorie (1) Chanson 
 
Catégorie (2) Musique 
 


La Montagne de Jean Ferrat

La Ville s'endormait de Jacques Brel



Cette chanson publiée dans le dernier album de Jacques Brel (Les Marquises, 1978) occupe une place à part dans son œuvre pour ce qu’elle nous apprend de l’auteur et pour l’émotion qu’elle provoque en nous.

Catégorie (1) Musique 
 
Catégorie (2) Chanson 
 


La Ville s\'endormait de Jacques Brel

Léo Ferré . com : le site officiel consacré au poète Léo Ferré



Léo Ferré fonde les éditions musicales La Mémoire et la Mer (LMELM) en 1992. Cette structure, qui emprunte son nom à une de ses chansons les plus emblématiques, doit servir à ce que ses ayants-droits — sa femme Marie-Christine et leurs trois enfants, Mathieu, Marie-Cécile et Manuella — aient les moyens juridiques de veiller à l'utilisation future de son œuvre. Après le décès de son père en 1993, Mathieu Ferré se plonge dans ses volumineuses et anarchiques archives et commence à les ordonner. Les bandes-masters des disques produits par Léo sont toutes numérisées, en même temps que des enregistrements « faits maison » entièrement inédits. (Extrait du site, page «La mémoire & la mer», le 06 février 2022).

Catégorie (1) Chanson 
 


Léo Ferré . com : le site officiel consacré au poète Léo Ferré

Quatre garçons dans le vent (A Hard Day's Night) de Richard Lester



Ce film, né de l’association de Richard Lester et des Beatles, consacra, en 1964, la réputation du groupe : les chansons du film connurent un immense succès. Il marqua aussi le début de ce que l’on allait appeler la Beatlemania...

 
Catégorie (2) Chanson 
 


Quatre garçons dans le vent (A Hard Day\'s Night) de Richard Lester






Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>