2.1. Une « anti-Terre »
2.2. La cité comme modèle politique
2.3. La cité comme modèle esthétique
2.4. L'obscurité comme modèle ontologique
1. La série des Cités obscures
- Les Murailles de Samaris (1983) ;
- La Fièvre d'Urbicande (1985) ;
- L'Archiviste (1987) ;
- La Tour (1987) ;
- La Route d'Armilia (1988) ;
- Le Musée A. Desombres (1990) ;
- Brüsel (1992) ;
- L'Écho des Cités (1993) ;
- Mary la penchée (1995) ;
- L'Enfant penchée (1996) ;
- L'Ombre d'un homme (1999) ;
- La Frontière invisible (2002 : tome 1 ; 2004 : tome 2) ;
- L'Affaire Desombres, (2002 : livret + DVD de 90 min.).
Il existe un Guide des Cités (1996), dont le format imite celui des guides de voyage, des mêmes auteurs.
Le volume Voyages en Utopie (2000) présente les travaux (en projet ou réalisés) menés par ces deux auteurs, parallèlement à la série des Cités obscures : expositions, spectacles, scénographies...
2. Présentation
- « Nous ignorons le monde des Cités obscures, mais ce monde ne nous ignore pas. » (Lewis Fry Richardson, savant anglais cité dans le Guide des Cités.)
2.1. Une « anti-Terre »
Le monde (ou continent, selon ses auteurs) des Cités obscures forme un ensemble disparate de cités réparties sur une anti-Terre invisible depuis notre Terre parce que située exactement en face d’elle dans l’axe du Soleil. Ce postulat posé, il faut cependant savoir que les voyages sont possibles entre les deux mondes, au moyen de « portes » permettant le passage de l’un à l’autre ou – plus poétiquement – grâce à l’évasion artistique. Il n’est pas rare que des Terriens et des habitants des Cités obscures se soient en effet rencontrés. Parmi les voyageurs les plus célèbres, on peut citer Jules Verne, personnage récurrent dans la série.
Le monde obscur apparaît souvent comme un reflet déformé du nôtre, bien que les savants du Continent obcur, qui contrairement à nous n'ignorent pas l'existence d'un autre monde, préfèrent penser l'inverse.
2.2. La cité comme modèle politique
Comme son nom l'indique, ce monde est principalement constitué de cités : le modèle urbanistique est donc prépondérant et il n'existe que peu de vie dans les campagnes. Les cités n'étant pas très nombreuses, c'est donc un monde relativement vide. Chaque cité possède sa propre autonomie, à la manière des cités grecques de l'Antiquité : les états ou pays sont inconnus, et chaque ville dispose d'un territoire dont les limites sont souvent remises en question lors des nombreuses guerres qui parsèment l'histoire de ce monde. La Tour est à cet égard un exemple frappant de la densité des territoires. Constituée d'une tour unique mais gigantesque, c'est à la fois un bâtiment, une ville et un État.
2.3. La cité comme modèle esthétique
Chaque cité, de plus, semble être régie par un courant esthétique précis et unique, comme l'Art Nouveau pour la ville de Xhystos ou une forme proche de l'Art Déco ou du Bauhaus pour Urbicande. En sorte, hormis pour quelques villes, chacune offre une uniformité architecturale notable, laquelle déteint sur l'organisation politique et les conceptions intellectuelles de ses habitants.
2.4. L'obscurité comme modèle ontologique
Le terme d’obscur doit ici être compris comme synonyme de crypté, énigmatique voire ésotérique. C’est en effet l’absence d’une raison éclairante qui semble prédominer comme modèle ontologique dans ce monde.
En l'absence d'un sytème de datation commun aux cités, par exemple, il n'est pas possible de proposer une chronologie précise du monde des Cités. D'autre part, fait révélateur, c'est la cryptozoologie qui a été promue au rang de discipline majeure des sciences zoologiques. Enfin, les cités vivent souvent coupées des autres, sans qu'il soit aisé de voyager entre elles. La circulation des idées et des technologies y est fort rare – ou alors n'a aucun impact notable – et l'obscurantisme semble s'imposer de fait aux cités plus en retard que les autres : les disparités économiques, politiques et intellectuelles sont en effet très importantes et l'entraide, sauf en cas d'alliance politique, n'est pas pratiquée. Pourtant, le voyage en tant que fin (pas forcément en tant que moyen) est très prisé. Ce paradoxe n'est qu'un des nombreux autres qui animent le Continent Obscur.
En sorte, le mythe et l'histoire se confondant constamment, les forces en jeu dans les cités semblant régies par des lois inconnues ou trop secrètes pour être divulguées, les guerres ou les grandes actions humaines ne trouvant pas forcément d'explication rationnelle, c'est un monde où l'énigme et le mystère font force de loi universelle, où l'explication logique n'est pas appréciée en tant que telle.
3. Articles connexes
- François Schuiten ;
- Benoît Peeters ;
- Bande dessinée.
4. Liens externes
- Site officiel des Cités obscures ;
- Obskür : le site officieux le plus complet sur les Cités obscures ;
- Voyage au cœur des Cités ;
- Site graphique magnifique ;
- Petit site perso sympathique .
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Les Cités Obscures de Shuiten et Peeters » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Les Cités Obscures de Shuiten et Peeters.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Sujets Licence GFDL · Monde imaginaire · Architecture
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-25 06:47:13
Découvrez nos contenus
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
Nos sites partenaires
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
09/09/2025 02:36:27/a>
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
- Petit site perso sympathique .
- Site graphique magnifique ;
- Voyage au cœur des Cités ;
- Obskür : le site officieux le plus complet sur les Cités obscures ;