« Le but de toute activité créatrice est l'architecture. »
Walter Gropius
1. Histoire
Créée à partir de la réunion de la Grossherzogliche Kunstgewerberschule (l’École des Arts et Métiers, qui avait été fondée et dirigée par Henry Van De Velde jusqu’en 1915) et de la Grossherzogliche Hochschule für Bildende Kunst (l’Académie des beaux-arts) de Weimar en une « École Supérieure de la Création », l’institution nouvelle, nommée Das Staatliche Bauhaus, s’organisa rapidement sous la houlette de son premier directeur et fondateur, l’allemand Walter Adolf Gropius (1883 – 1969).
Ce dernier, conformément à la volonté dont il avait fait part à Van De Velde, s'employa à transformer profondément l'enseignement des Beaux Arts en le tournant vers l'industrie ; notamment, il encouragea ses étudiants à accomplir des stages et à exercer leurs talents dans divers domaines, l'architecture devenant le lieu de convergence de cette nouvelle pluridisciplinarité.
Les œuvres du Bauhaus, radicalement innovantes, furent des maisons privées ou des bâtiments d’usines, et sont indissociables de l’industrialisation de la République de Weimar.
Mais l’École se heurta vite à de nombreuses résistances et au conservatisme politique. Dès 1925, les artistes du Bauhaus, incidemment engagés pour certains d’entre-eux en faveur du Communisme, durent quitter Weimar pour Dessau. Le Bauhaus demeura dans cette ville industrielle située sur le cours de l’Elbe, alors en plein développement, jusqu’en 1932, date à laquelle il gagna Berlin pour une courte période. L’accession des nazis au pouvoir mit, en effet, brutalement fin à l’École, fermée le 20 juillet 1933.
Ses artistes furent alors contraints de s'exiler et, à l'instar de Walter Gropius, plusieurs d'entre eux gagnèrent les États-Unis, en particulier Chicago, via l'Angleterre.
2. Principes et caractéristiques
Le mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne et celles, notamment, du style international.
Il s'est s'inspiré, à ses débuts, des principes de l'« Arts and Crafts » anglais, principes selon lesquels l'art doit répondre aux besoins de la société. Il a enfin accompagné la mutation majeure de l'architecture au XXe siècle, en contribuant à faire de cette dernière un « jeu de construction » par l'acceptation et l'intégration du préfabriqué et de la production en série.
Le concept d’« artiste-ingénieur » se trouve au centre de la conception de l’artiste moderne du Bauhaus : celui-ci doit abolir la distinction entre art et artisanat pour créer les formes nouvelles, fonctionnelles, d’un art au service de l’industrie. Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lazlo Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
L'architecture du Bauhaus, quant à elle, est caractérisée par l'usage de la ligne droite et le rejet de la courbe, le refus du décor qui n'est pas partie intégrante de la structure, l'abandon de toute symétrie, la sérialisation des formes et l'utilisation d'importantes surfaces vitrées. Ces dernières, à sa suite, ont été popularisées par l'ensemble de l'architecture moderne.
3. Articles connexes
Deutsche Werkbund
4. Bibliographie
- Walter Gropus, La Nouvelle Architecture et le Bauhaus, Berlin (1935)
- Magdalena Droste, Bauhaus, aux éditions Taschen (2003) (ISBN 3822821047)
5. Liens externes
- Dossier « Le Bauhaus de Dessau », sur le site de la chaîne de télévision ARTE (rubrique « Connaissance & Découverte »)
- Dossier sur le Bauhaus (site personnel)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Bauhaus » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Bauhaus.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Sujets Licence GFDL · Art du XXe siècle · Architecture
Catégorie (1) ArchitectureContenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2011-05-25 07:04:30
Découvrez nos contenus
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
Nos sites partenaires
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
05/09/2025 20:20:45/a>
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
- Dossier sur le Bauhaus (site personnel)