Il fait ses études d'architecte à l'université de Vienne avant de séjourner en Italie : l'influence de ce pays est déterminante dans la formation de son style clair, géométrique, renforcé avec des ornements.
Créateur de la Sezession viennoise avec Gustav Klimt, Josef Olbrich, Koloman Moser et Rudolph Bacher, entre autres, il se situe à la charnière entre l’Art nouveau et le style moderne tel qu’il sera formulé au Bauhaus.
Œuvres
- la maison de Koloman Moser ;
- le palais Stoclet à Bruxelles, son œuvre majeure ;
- la résidence de l'écrivain Beer-Hoffmann à Vienne ;
- la résidence de Ferdinand Hodler à Genève ;
- le sanatorium Purkersdorf ;
- le pavillon autrichien de la Biennale de Venise.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Josef Hoffmann.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Hoffmann, Josef
Hoffmann, Josef
Hoffmann, Josef
Hoffmann, Josef