1. Biographie
Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten, à côté de Vienne, en Autriche.
Il suit les cours du Vienna Kunstgewerbe Art School, l’école des arts appliqués pendant les années 1879-1883, période pendant laquelle il est l’élève d’Hans Mackart. Il devient aussi membre honoraire des universités de Munich et de Vienne.
Il débute sa carrière comme décorateur, aux côtés de son frère Ernst et de Franz Matsch, jusqu’en 1891. Il réalise en particulier de nombreuses fresques dans un style néo-classique académique (comme pour le Burgtheater de Vienne) et la précision de ses portraits est renommée. Ses qualités artistiques sont reconnues officiellement et il reçoit en 1888 la Croix d’or du mérite artistique de la part de l’empereur.
C'est en 1892, à la mort de son frère, que s'amorce la rupture avec l'académisme. Il échoue d'ailleurs à la nomination à la chaire de peinture d'histoire des Beaux-Arts.
C'est à l'occasion de ses premières commandes personnelles (les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum), qu'il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises et par le symbolisme.
Avec notamment Josef Olbrich, Koloman Moser et Rudolph Bacher, il crée le 3 avril 1897 la Wiener Sezession (la Sezession viennoise ou Sezessionstil), groupe d’artistes rompant avec l’académisme. Il fonde également un périodique, Ver Sacrum, qui reprend l’activité de ce groupe.
Son œuvre maîtresse pour cette période est une série d’allégories peintes pour illustrer certaines matières de l’université de Vienne : la Philosophie, la Médecine et la Jurisprudence. Ces tableaux offusquent alors la critique mais le premier est couronnée de la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris de 1900 (Ces trois œuvres ont été détuites par les nazis en 1945).
En 1902, il peint une grande fresque en l’honneur de Ludwig van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession. Cette frise fait l’objet de nombreuses critiques mais est appréciée par Auguste Rodin.
En raison de désaccords avec de nombreux artistes du groupe, il quitte la 'Sezession' en 1908, accompagné par Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner et d'autres. Il épure ensuite son style, évitant à partir de 1909 l'utilisation de la couleur dorée qui marquait son œuvre précédente.
Célibataire endurci, il vit avec sa mère et ses soeurs, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir plusieurs maîtresses avec qui il conçoit des enfants.
Gustav Klimt meurt à Vienne d'une pneumonie, le 6 février 1918 : il y est enterré au cimetière Hietzing.
2. L'œuvre
Les principaux travaux de Klimt incluent des peintures, des fresques, des croquis et d’autres objets d’art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration, ainsi que la précision des portraits sont caractéristiques de son style.
Klimt est connu pour son utilisation de l’or en peinture, qu’il découvre après avoir vu les mosaïques byzantines de Ravenne. Celle-ci caractérise notamment le tableau Judith I, peint en 1901.
Klimt a fait également quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme beaucoup d’artiste de la sezession). On note l’absence totale de personnages dans ces œuvres, qui leur procure une ambiance particulière de sérénité. Ces tableaux sont peints « sur le vif » et terminés en atelier.
3. Principales œuvres
- Les peintures murales de l'Université de Vienne
- Les mosaïques du palais Stoclet de Bruxelles
- Buchenwald (Birkenwald) (1901) ;
- Judith I (1902) ;
- Emilie Floge (1902) ;
- Judith II ;
- Wasserschlangen I (1904) ;
- Adele Bloch-Bauer I (1907) ;
- Le Baiser (1907) ;
- Salomé (1909) ;
- Adele Bloch-Bauer II (1912) ;
- Die Jungfrau (1913) ;
- Les frises Beethoven dans la Galerie Secession de Vienne
4. Divers
- En novembre 2003, sa toile « Landhaus am Attersee » a été vendue aux enchères pour US$ 29 128 000.
- En juin 2004, le Cour Suprême des États-Unis a décidé que Maria Altmann, la nièce âgée de 88 ans d'Adele Bloch Bauer, pourrait poursuivre l'Autriche dans une affaire pour demander le retour de six peintures de Klimt, volées à son oncle par les Nazis en 1938. Gardées par l'Autriche après-guerre, ces toiles sont actuellement montrées dans le palais du Belvédère de Vienne : elles incluent le célèbre « Adele Bloch-Bauer I » et ont une valeur marchande estimée à plus de US$ 150 000 000.
5. Liens externes
- (en) Web Museum Klimt page
- (de) Le procès Bloch-Bauer
- Un Œil sur l’Art: Judith I
- (en) Art of Klimt : site commercial spécialiste des reproductions des œuvres de Klimt
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Gustav Klimt » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Gustav Klimt.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Klimt, Gustav Klimt, Gustav Klimt, Gustav Klimt, Gustav Klimt, Gustav
Sujets Licence GFDL
ÉvaluationContenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:34
Découvrez nos contenus
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
Nos sites partenaires
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
07/09/2025 06:43:03/a>
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
- (en) Art of Klimt : site commercial spécialiste des reproductions des œuvres de Klimt
- Un Œil sur l’Art: Judith I
- (de) Le procès Bloch-Bauer