Ils furent – selon Bède le Vénérable, dans l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais, et selon la Chronique anglo-saxonne, rédigée par des mains anonymes au plus tôt au VIIIe siècle – invités par le roi breton Vortigern en 449 pour aider les Bretons à se défendre contre les Pictes et les Scots au nord.
Ils s'installèrent alors dans le Kent et combatturent sous les ordres de Vortigern avant de se révolter contre lui. Horsa mourut lors d'une bataille et Hengist devint roi des Saxons qui se trouvaient dans l'île.
Si les noms de Hengist et Horsa sont peut-être mythiques, les historiens s'accordent généralement sur le fait qu'au Ve siècle, un chef jute et ses guerriers arrivèrent dans le Kent pour servir de mercenaires dans les guerres intestines que se livraient les Bretons. Aussi, il est probable que la tradition rapportée par l'histoire d'Hengist et d'Horsa soit une réminiscence des origines de l'établissement des Jutes dans le Kent.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Hengist et Horsa.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.