Une grande partie des œuvres littéraires de Jules César – à savoir : son traité de grammaire théorique (sur l’analogie, dédié en 52 av. J.-C. à Cicéron) et l’ Anticaton (45 av. J.-C.), un pamphlet contre Caton d’Utique – ne sont pas parvenues jusqu’à nous, mais il reste l’œuvre intégrale des Commentaires (Commentarii rerum gestarum), composée de deux parties : Sur la guerre des Gaules (De Bello Gallico) et Sur la guerre Civile (De Bello Civili), et écrite dans une langue d’une remarquable pureté.
Les Commentaires sont écrits vers 50 av. J.-C. comme des mémoires, avec un souci apparent d’objectivité, mais il sont néanmoins conçus dans une intention d’apologie personnelle. Chacun des livres de la Guerre des Gaules est consacré à l’une des sept campagnes de César en Gaule et constitue un précieux document historique, car il est à la fois une source de première main, mais aussi la source principale, sinon la seule, pour les événements relatés.
L'implication de l'auteur dans son sujet donne lieu à de délicats problèmes d'interprétation qui ont nourri une historiographie abondante, écrite principalement de la fin du Moyen Âge jusqu'à notre époque. Parmi les participants à celle-ci, il faut citer Étienne Pasquier, humaniste et redécouvreur des Gaulois au moment où les guerres de religion déchiraient la France, l'empereur Napoléon III, admirateur du conquérant romain et commanditaire de nombreux chantiers de fouilles qui ont contribué à faire des lieux du conflit des lieux de mémoire et Christian Goudineau, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales au au Collège de France et spécialiste de la Gaule romaine.
Liens
- Texte intégral en français sur le site de la B.C.S.
- Les Commentaires sur la Guerre des Gaules sur le site de l’institut Vitruve (texte intégral en latin de plusieurs livres ; traduction en anglais)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Commentaires sur la Guerre des Gaules » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Rome antique Thème:Source latine
- Les Commentaires sur la Guerre des Gaules sur le site de l’institut Vitruve (texte intégral en latin de plusieurs livres ; traduction en anglais)