1. Biographie
Probablement fils de serf, Suger est offert à l'abbaye de Saint-Denis, peut-être vers 1091. Il y reçoit l'exceptionnel privilège de devenir l'ami du futur Louis VI, aux côtés duquel il étudie ; cette relation lui permet vraisemblablement, après être devenu moine, d'être en même temps élu abbé de Saint-Denis (1122 – 1151) et ordonné prêtre, alors qu'il se trouve à Rome auprès du pape Callixte II.
Enfin, grâce à la confiance du roi, il se hisse aux plus hautes fonctions de l'État. Il joue, en effet, auprès de celui-ci un rôle proche, aujourd'hui, de celui d'un premier ministre : législateur dans le domaine de la justice royale, il est chargé de missions diplomatiques à l'étranger, conseiller, notamment, pour les opérations militaires et même, entremetteur puisqu'il est à l'origine du mariage de Louis VII, fils de Louis VI et héritier de la couronne, avec Aliénor d'Aquitaine (1137).
Sous le règne de ce dernier, il assure également la régence du royaume de 1147 à 1149, alors que le couple royal est parti à la deuxième croisade, et organise la lutte contre les seigneurs rebelles. À son retour, le roi lui attribue le titre honorifique de « Père de la nation ».
Malgré l'échec de la deuxième croisade, enfin, il s'apprête à lever une armée pour partir en terre sainte lorsque sa mort survient, le 13 janvier 1151.
2. Idéologie politique
Suger œuvre pour renforcer l’autorité du roi face aux féodaux. Le Capétien doit, en effet, combattre les sires rebelles à l’intérieur de son domaine, mais aussi l’insubordination d’une partie du clergé. Enfin, il peine à faire reconnaître son autorité aux grands féodaux hors du domaine royal. Suger place logiquement le roi au sommet de la hiérarchie vassalique, dans une conception augustinienne du pouvoir temporel.
Grâce aux deux Vies qu’il rédige, il est également à l’origine des grandes chroniques de France, qui constitueront l’histoire officielle de la monarchie.
3. L'abbé de Saint-Denis
Abbé de Saint-Denis, Suger en réforme la vie pendant cinq ans (1122 – 1127). Il y met en pratique ses théories en agronomie, en économie et en art.
Notamment, il fait remplacer l'ancienne église (elle avait été construite par Dagobert, cinq siècles plus tôt) par une nouvelle abbatiale qui bénéficie des techniques de construction les plus modernes. La façade et la crypte (à partir de 1144) sont reconstruites dans le style roman et la première s'orne d'une rosace ; le cœur, postérieur, est d'un style nouveau : il devient le point de départ du style gothique.
Les travaux ne sont terminés qu'au XIIIe siècle, par l'architecte Pierre de Montreuil, mais Suger fait en sorte que l'abbaye demeure un des symboles du pouvoir des rois de France : elle était leur lieu de sépulture depuis Dagobert et un important lieu de pélerinage.
Sous son abbatiat, également, l'agriculture et le commerce se développent : la foire du lendit, située à la croisée d'importantes routes commerciales, prend une ampleur nouvelle.
4. Œuvre
Suger a laissé plusieurs ouvrages d'une importance capitale pour la connaissance de son temps :
- une Vie du roi Louis le Gros (vita ludovici grossi regis),
- une Histoire de Louis VII (historia ludovici vii),
- un Mémoire sur l’administration des biens (Liber de rebus in administratione sua gestis),
- un Compte-rendu de la consécration de la nouvelle église abbatiale de Saint-Denis (Libellus de consecratione eccl. S. Dionysii, 1144)
Nous conservons également de lui des Lettres, dont la valeur historique est de première importance, et un testament daté de 1137.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Suger, abbé de Saint-Denis.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:historien français
Thème:naissance en 1081
Thème:décès en 1151
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.