Ce style est né sous l'impulsion d'architectes novateurs qui voulaient se démarquer du Louis XV. Ce dernier, malgré son originalité, commençait à partir des années 1750 à stagner dans ses formes, n'évoluant plus que vers une surenchère ornementale.
1. Dates
La genèse de ce style peut être datée très précisément en 1758, quand le collectionneur avant-gardiste Ange-Laurent de la Live de Jully commande à l’architecte Louis-Joseph le Lorrain une série de meubles (visibles de nos jours au château de Chantilly) qui tranche avec le goût de l’époque. Le style Transition est, comme son nom l’indique, un style de recherche esthétique qui marque l’évolution du Louis XV vers le Louis XVI. Ainsi, on remarque dès 1760 quelques meubles typiquement Louis XVI et, a contrario, on trouve encore jusqu’à la Révolution des meubles dont l’allure générale est de style Transition. Par convention on borne ce style de 1760 à 1774.
2. Contexte
Sur le plan culturel, l'époque qui voit fleurir le style Transition est caractérisée par la redécouverte de l'Antiquité classique, avec la mise au jour des vestiges de d'Herculanum (1738) et de Pompéi en 1748. Le résultat des fouilles qui y sont menées influencent alors nettement l'architecture et le décor intérieur.
3. Esthétique
3.1. Principales caractéristiques
Le mobilier transition est appelé à l'époque « dans le goût grec », ce qui montre bien qu'il tend à se raprocher de l'image qu'ont ses contemporains de l'antiquité gréco-latine. Influencé par ce néoclassicisme, le style aspire à la simplicité d'un mobilier qui s'inspire en grande mesure des anciens.
Les découvertes d'Herculanum (1738) et de Pompéi (1748), poussent les élites a se passionner pour les civilisations antiques et contribuent à créer un goût pour des formes plus épurées, qui s'exprime à travers le rejet les excès du rocaille du style Louis XV et par l'adaptation des canons esthétiques des anciens Romains à la sensibilité des Lumières.
En quelques années seulement, la ligne droite, le respect scrupuleux des proportions et de l'équilibre, s'imposent comme les références d'une nouvelle élégance qui fait la part belle aux influences venues d'Italie mais aussi à l'exotisme dépaysant de la Chine et du monde ottoman.
Les meubles se font plus architecturés, les formes se raidissent, on se remet à employer de l'ébène et des bronzes d'inspiration antique comme sur les meubles de Boulle. Le galbe est abandonné, quoique les cotés fussent encore parfois cintrés. La forme caractéristique du style Transition est celle de la commode dite « sauteuse » : la caisse, droite, est portée par des pieds hauts, droits du sommet jusqu'au bas de celle-ci, puis cambrés (encore dans le style Louis XV) en-dessous du tiroir bas. l'ensemble donne l'impression que le meuble est sur le point de bondir, d'où son nom.
3.2. Ornementation
les deux grandes caractéristiques de l'ornementation Transition sont:
- les bronzes d'inspiration antique représentant des figures humaines, de couronnes de laurier, des postes, des rinceaux, des cannelures, des trophés, des masques d'animaux... Ils s'épanouissent en haut des pieds et descendent orner les traverses, des griffes renforçant la chute des pieds
- la marqueterie continue à s'imposer et s'améliore même par raport au style précédent. On retrouve les mêmes bouquets de fleurs de plus en plus naturalistes, mais ils sont désormais concurrencés par des frisages géométriques.
4. Mobilier
4.1. Meubles courants
- La commode reste un meuble très répandu, mais sa caisse se raidit ;
- l' armoire revient à la mode ;
- le secrétaire à abattant (la partie frontale est constituée d'un panneau fixé par des charnières de façon à s'ouvrir en basculant vers l'avant) est droit, sans doucine, sur un piètement encore Louis XV.
4.2. Nouveaux meubles
- Les bureaux dos d'âne, à cylindre et à lattes
- Les secrétaires à abattant
5. Matériaux
L'utilisation du chêne se généralise pour la fabrication des carcasses de meubles.
les laques de Chine sont utilisées de deux façons : Soit elles sont récupérées sur des paravents et meubles importés puis intégrées à des meubles, soit les carcasses sont envoyées en chine, laquées sur place puis réexpédiées en France.
De nombreuses matières sont essayées ou intégrées au mobilier en bois. Citons par exemple la tôle d'acier ou de bronze et la porcelaine de Sèvres.
6. Techniques et outillage
7. Ebénistes représentatifs du style
- Nicolas Petit (1732-1791), maître ébéniste parisien
8. Bibliographie
- Anne Droguet, Les styles Transition et Louis XVI, Les Editions de l’Amateur, collection « Des styles », ISBN 2-85917-406-0
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Style Transition.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Modèle:ébauche
Thème:Styles (mobilier)
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.