Fils de menuisier, issu d'une famille protestante, il diffusa en France une technique, déjà utilisée en Italie et en Hollande, qui consiste à incruster les meubles avec, entre autres matériaux, des écailles de tortue, de la corne, de l'étain ou du cuivre. Il donna son nom à celle-ci : la « marqueterie Boulle ».
Il fut peintre-décorateur et sculpteur sur bois à la Manufacture des Gobelins, alors dirigée par Charles Le Brun. De 1664 (l’année où il devint maître) jusqu’en 1676, André-Charles dirigea son propre atelier, où travaillèrent jusqu’à quarante personnes, dont ses propres fils. À partir de 1672, il fut logé au Louvre, où il vécut jusqu’à sa mort, survenue à l’âge de 89 ans.
Collectionneur d'Art passionné et déraisonnable, il s'approcha à maintes reprises de la ruine financière et ne dut son salut qu'à une intervention du roi Louis XIV, dont il était alors « premier ébéniste ». Pour l'anecdote, la collection d'art de Boulle, composée d'œuvres très diverses et connue en son temps comme une des plus belles et des plus complètes, disparut presque entièrement dans un incendie, sans doute criminel, qui se déclara le 30 août 1720 à trois heures du matin. C'est ainsi que disparurent des toiles de Rubens, Van Dick, Mignard, Snyders, Bourdon, Le Brun et bien d'autres, dont le montant était alors estimé à 370 770 livres.
Quatre de ses fils poursuivirent son œuvre :
- Jean-Philippe (~1680-1744)
- Pierre-Benoît (~1683-1741)
- André-Charles II dit « Boulle de Sève » (1685-1745)
- Charles-Joseph (1688-1745)
Les marqueteries dans le genre de Boulle continuèrent à avoir du succès bien après sa mort, notamment sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon III, époque durant laquelle un « style Boulle » vit le jour.
André-Charles Boulle publia un recueil de « Nouveaux dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie ». Une des plus célèbres écoles d’Arts Appliqués de Paris porte aujourd’hui son nom.
1. Sa cote
- Un bureau plat estampillé en marqueterie d’écaille brune et de laiton, ébène et bronze doré, vers 1710-1720, a été vendu pour 1 016 000 à la galerie Charpentier par Sotheby’s France.
2. Articles liés
- Ébénistes célèbres
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=André-Charles Boulle.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Boulle, André-Charles