Skires

Intérêt
Les Skires étaient un peuple germanique initialement établi en Masurie, non loin de la Lituanie actuelle. Avec les Bastarnes (autre peuple germanique), une partie d’entre eux émigra vers le sud vers 230 après J.C. et les deux peuples s’établirent sur les rives de la mer Noire. Après avoir conclu en pacte de paix avec les Romains, les Skires s’installèrent à l’est du domaine des Bastarnes.

Le plus connu des Skires fut Odoacre qui, entre 473 et 476, s'empara de l'Italie et déposa le dernier empereur, Romulus Augustule, entrant ainsi dans la légende comme celui qui avait mis fin à l'Empire romain d'occident. Mais, quelques années plus tard, en 493, les Skires furent eux-mêmes défaits par les Ostrogoths, et Odoacre tué de la propre main du roi de ces derniers, Théodoric le Grand.

À la suite de cet événement, les Skires survivants se dispersèrent vraisemblablement entre les Alpes et le Danube : des études anciennes leur attribuent une part importante dans la formation ethno-politique des Bavarois.

Références

  • Theodor Schieffer et al., Handbuch der Europäischen Geschichte, t. 1, 1976 (pp. 213-250)


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.




Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:42:01




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>