Pléiade (XVIe siècle)

Intérêt
La Pléiade (d’abord nommée « la Brigade ») est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Ronsard. Le nom du groupe est emprunté à sept autres poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au III ème siècle, le nom de cette constellation pour se désigner. Outre Ronsard, la Pléiade regroupe Joachim du Bellay, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Jacques Peletier du Mans, Remy Belleau, Jean Dorat, Antoine de Baïf et Jean de la Péruse.

Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.

À la demande de François Ier, ils participent au développement et à la standardisation de la grammaire et de l'orthographe du français.

Lien externe

  • Un mouvement littéraire et culturel : la Pléiade.

    Modèle:ébauche
    Important !
    Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

    Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


    Thème:Littérature française



Sujets Licence GFDL
Évaluation 75.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:56




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>