Louis prend la suite de son père Auguste (1825-1879), à la disparition de ce dernier, interrompant ses études à l'École des Beaux Arts de Paris où il étudiait notamment sous l'enseignement de Jean-François Millet. Il est converti au goût de l'Art Nouveau par Émile Gallé et devient le plus important représentant de l'École de Nancy dès 1894. Son œuvre est caractérisée par l'utilisation d'éléments inspirés par la nature dans ses formes et ses marqueteries.
Peu après le succès important qu'il connaît lors de l'Exposition universelle de Paris, en 1900, il fait évoluer son style vers des formes plus simples et plus dépouillées et se lance parallèlement dans une production en série qui lui permet d'enrichir rapidement son catalogue.
Il continue dans le même style après la Grande Guerre, malgré le changement de mode qui se fait alors au bénéfice de l'« Art Déco ». À sa mort, ses affaires sont reprises par Alfred Lévy.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Louis Majorelle.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Ébéniste français
Majorelle, Louis