Fils du joailler Charles Lewis Tiffany, lui-même fondateur et président de la Tiffany & Co. depuis 1837, Louis Comfort passa ses jeunes années dans un milieu aisé et ouvert à l’art. En 1866, il rejoignit pour ses études la National Academy of Design, où sa première œuvre fut une peinture, réalisée en 1867 alors qu’il était l’élève de George Inness. À 24 ans, il développa un intérêt croissant pour le travail du verre.
Après avoir épousé Mary Woodbridge Goddard (le 15 mai 1872), Louis Comfort s’adonna à cette passion et créa sa propre verrerie d’art en 1885. Il y développa un procédé de son invention pour fabriquer des verres opalins, technique dont il fit la promotion tandis que les autres artistes lui préféraient le verre teinté translucide. Ce faisant, il participa à la poursuite des idéaux du mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris en Grande-Bretagne. Sur la question de l’opaline, Louis Comfort eut comme principal contradicteur le verrier John La Farge (1835-1910).
En 1893, Tiffany introduisit une nouvelle technique, nommée Favrile et dédiée au façonnage à la main de vases et de bols, alors que l’essentiel de son travail consistait jusque-là dans la réalisation de vitraux. La compagnie créa alors un éventail complet de pièces de décoration d’intérieur : les premières furent utilisées lors de la construction de la propre maison de Louis Comfort : le manoir Laurelton Hall de 84 pièces, édifié à Oyster Bay (Long Island), fut achevé en 1904. Après avoir été léguée par son propriétaire à la fondation pour les études d’art que ce dernier avait créée, la demeure fut entièrement détruite dans un incendie en 1957.
Avec l’industrialisation croissante de la société, les activités de Tiffany se diversifièrent, donnant naissance à la L.C. Tiffany & Associated Artists, pour la décoration intérieure ; à la Tiffany Glass Co, pour la verrerie d’art ; aux Tiffany Studios et aux L.C. Tiffany Furnaces.
Louis Comfort Tiffany est enterré au Cimetière de Green-Wood à Brooklyn (New-York). Plusieurs de ses réalisations majeures sont aujourd’hui conservées au Metropolitan Museum of Art de New York, mais c’est le Charles Hosmer Morse Museum of American Art, à Winter Park (Floride), qui se targue de posséder la plus importante collection Tiffany au monde.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Louis Comfort Tiffany.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Tiffany, Louis Comfort
Tiffany, Louis Comfort
Tiffany, Louis Comfort
Tiffany, Louis Comfort
Modèle:ébauche