Grand Schisme d'Orient

Intérêt
Le 14 juillet 1054, le pape Léon IX est excommunié par Michel Cérulaire, le patriarche de Constantinople. Ce dernier est excommunié à sont tour à Sainte-Sophie par Humbert de Moyenmoutier, le légat du pape à Constantinople.

Ces excommunications consacrent ainsi le Grand Schisme d’Orient ou Schisme Est-Ouest, séparation entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe.

Les raisons de la rupture sont à chercher tant du côté des divergences doctrinales et liturgiques qui couvaient entre les deux Églises depuis le Modèle:VIIIe siècle, notamment la question du Filioque dans le credo de Nicée-Constantinople, que du côté des rivalités politiques entre Rome et Constantinople, chacune revendiquant la primauté de leur siège.

Jusqu'à ce jour, chacune prétend être l'Unique Sainte Église Catholique et Apostolique et dénie à l'autre ce titre, même si les relations se sont partiellement détendues au cours du XXe siècle.

1. Articles connexes

  • Christianisme
    • Catholicisme
    • Orthodoxie

1.1. Bibliographie

  • Steven Runciman, Le schisme d’Orient. La papauté et les Églises d’Orient, XIeXIIe siècles, Belles Lettres, coll. « Histoire », 2005.


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


Thème:Moyen Âge Thème:Empire byzantin



Sujets Licence GFDL
Évaluation 50.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:33




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>