Frison (langue)

Intérêt
Le frison (frysk) est une langue parlée dans le nord des Pays-Bas, principalement dans la province de Frise (Fryslân en frison), où il compte environ 440 000 locuteurs. Il est également parlé par environ 10 000 personnes en Frise orientale et Frise septentrionale (Allemagne) jusqu’à l’île de Sylt, ainsi que sur l’île de Rømø (Danemark). Le frison fait partie du groupe germanique de la famille des langues indo-européennes. Il constitue avec l’anglais et le scots la branche anglo-frisonne de ce groupe. Il ressemble étroitement au vieil anglais (old english), mais aussi au néerlandais et au bas-allemand.

Les plus anciennes inscriptions connues en frison remontent au IXe siècle.

Dialectes du frison :

  • Le frison occidental (frysk) : Frise (Pays-Bas)
  • Le frison septentrional (friisk) : Schleswig-Holstein (Allemagne)
  • Le frison oriental (seeltersk) : Basse-Saxe (Allemagne)

Le frison actuel est une langue régionale qui est reconnue aux Pays-Bas selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ainsi qu'en Allemagne en tant que langue régionale d'Allemagne.


Liens


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


ca:Frisó de:Friesische Sprache en:Frisian language eo:Frisa lingvo fy:Frysk nl:Fries ro:Limba friziană Thème:Langue germanique Thème:Pays-Bas



Sujets Licence GFDL
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:30




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>