Obtenue à partir de phénols et de formaldéhyde cette résine thermodurcissable montre des propriétés remarquables : résistante aux produits chimiques et d'une bonne tenue à la chaleur, elle est également isolante.
Aussi, ce matériau providentiel trouva aussitôt d'innombrables applications dans les domaines de la chimie et de l'électricité, mais, surtout, il fut employé pour la réalisation d'objets de la vie quotidienne : téléphones, postes de radio, interrupteurs, entre autres.
La bakélite, devenue un matériau incontournable durant la période « Art Déco », fut bientôt rejointe par la Galalithe en 1889. Le règne des matières plastiques commença alors …
Liens externes
- Musée de Bakélite (Anglais et Allemand)
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Ce document « Bakélite » est publié en ligne sur le site Libre Savoir.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Bakélite.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Polymère