3 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
traditionnellement, dans l’historiographie française, l’Antiquité est la première période de l’Histoire (avec une majuscule), c’est-à-dire la période historique qui suit la préhistoire et qui précède le Moyen Âge.
L’Antiquité tardive est la période historique de la fin de l’Antiquité, suivie par le Moyen Âge en Europe. Cette dénomination fut empruntée aux historiens allemands (Spätantike) par l’historien français Henri-Irénée Marrou qui voulait neutraliser le caractère péjoratif des expressions couramment utilisées jusqu’alors pour désigner les derniers siècles d’existence de l’empire romain d’Occident (« Décadence », mais aussi « Déclin », « Chute », etc. (notamment, les idées qui se trouvent au cœur de l’ouvrage d’Edward Gibbons, The History Of The Decline And Fall Of The Roman Empire publié en 1776 – 1788).
Le Code Théodosien (Codex Theodosianus) est un recueil qui regroupe les Constitutions promulguées dans l’Empire romain depuis le règne de Constantin Ier jusqu’à celui de Théodose Ier. Il n’est pas seulement une compilation de textes de loi, puisqu’il supprime certaines contradictions, introduit des changements et organise le contenu de ces textes en 16 livres, pour plus de clarté. D’autre part, par sa rédaction, le Code Théodosien participe à l’idée, nouvelle dans l’Antiquité tardive, que la loi doit être accessible à tous.