On ignore à peu près tout de sa vie. Il est l’auteur d’une Histoire de l’Empire romain, intitulée Histoire nouvelle, en quatre livres, qui vont de l’imperium d’Auguste jusqu’à la prise de Rome par Alaric Ier en 410.
Le livre I résume les trois premiers siècles; les livres II à IV narrent les événements du IVe siècle jusqu'à la mort de Théodose, en 395 et racontent en détail le règne d'Arcadius et le début du règne de Théodose II, jusqu'en 410.
Zosime utilise comme sources Dexippe et Eunape et paraît mieux informé des événements de la partie orientale de l'Empire que de sa partie occidentale.
Il est l'un des derniers auteurs antiques païens : son œuvre est marquée par une polémique anti-chrétienne et par une philosophie de l'histoire pessimiste, qui fait du déclin de Rome une punition infligée aux hommes par les dieux dont le culte a été abandonné.
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Zosime.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Historiographe grec