En 840, à la mort de Louis le Pieux, unique héritier des territoires de l’empire de Charlemagne, son fils aîné Lothaire, héritier du titre impérial depuis 817 (Ordinatio Imperii), s’arroge sa succession. Ses deux frères cadets, Louis le Germanique et Charles le Chauve, s’allient et battent leur frère à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (juin 841). En février 842, ils renforcent cette alliance par les Serments de Strasbourg. Lothaire finit par céder et consent au partage de l’empire ; s’il conserve le titre impérial, ce dernier n’est plus qu’honorifique et ne correspond plus à aucune réalité politique.
En 843, la division est entérinée par le traité dit « de Verdun » : trois bandes s'étendant du nord au sud et dont la cohérence est assurée (dans le cas des territoires de Charles et de Louis) par le critère linguistique sont délimitées : d'ouest en est,
- la Francie occidentale (qui deviendra la France),
- une éphémère Lotharingie, composée principalement de la Frise, de la Lorraine et de la Lombardie et contenant la capitale impériale, Aix-la-Chapelle (elle sera partagée entre Charles et Louis par le traité de Mersen, en 870).
- la Francie orientale (qui deviendra la Germanie et formera le noyau du futur Empire germanique).
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Traité de Verdun (843).
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Empire carolingien