Si l’expression « Streamline Moderne » est généralement réservée à l’architecture, le qualificatif streamline s’applique quant à lui aux nombreux objets de la vie quotidienne dont la forme fut imprimée par ce style. En français, il est parfois abusivement désigné par l’expression « courant moderniste » ou par le nom « modernisme ». En anglais, en effet, le mot modernism le désigne, tandis que dans les deux langues, « modernisme » / modernisme se réfère à une tendance catalane de l’Art Nouveau.
Au moment où le président Franklin D. Roosevelt cherche à relancer la consommation américaine en lançant la politique du New Deal, la production en série s’étend à de nouveaux produits d’usage courant : ces objets, devenus « bon marché », sont désormais accessibles à de nouvelles catégories sociales et annoncent l’entrée de l’Amérique dans l’ère de la consommation de masse ; parallèlement, la compétition économique fait rage : la nécessité pour les industries de démarquer leur production de celle de la concurrence fait naître le design industriel tourné, en premier lieu, vers les jeunes ménages.
Aussi, les premiers designers, c’est-à-dire littéralement les « concepteurs », appartiennent à la génération qui entre dans l’âge adulte. Résolument tournés vers l’avenir et ancrés dans l’ère nouvelle de la production en série, ils cherchent à rompre avec les styles qui les ont précédés sans pour autant sacrifier leur créativité aux contraintes de fabrication.
Le secteur des transports, alors à la pointe de la recherche, et les progrès en aérodynamique qui sous-tendent cette dernière leur fournissent une solution à ce problème : les lignes sont épurées, les angles arrondis, jusqu'à disparaître entièrement, remplacés par des formes courbes et galbées directement inspirées par les coques des paquebots transatlantiques, par les carrosseries des automobiles et les profils des avions ou des locomotives. Dans le même temps, de nouvelles matières, elles-mêmes produites par l'industrie, envahissent les objets de la vie quotidienne : ce sont la bakélite et les premières matières plastiques et l'aluminium. Le verre, également, est utilisé abondamment. Les objets produits, du petit électroménager jusqu'au mobilier d'entreprise, affirment avant tout par leurs formes nouvelles l'idée qu'ils sont fonctionnels et qu'ils facilitent la vie de ceux qui les utilisent.
Les formes streamline gagnent progressivement du terrain durant les années 1940 avant de triompher après-guerre, au début des années 1950.
1. Créateurs
- Raymond Loewy
- Donald Deskey
- Henry Dreyfuss
- Norman Bel Geddes
- Walter Dorwin Teague
2. Architecture
Quelques œuvres architecturales caractéristiques du streamline moderne :
- 1930 - Strand Palace Hotel, Londres. (Foyer conçu par Oliver P. Bernard)
- 1933 - Merle Norman Building, Santa Monica, Californie
- 1934 - Chrysler Air-Flow, la première forme d’automobile destinée au marché de masse
- 1935 - Pan Pacific Auditorium, Los Angeles, Californie
- 1935 - Décoration d’intérieur du zeppelin Hindenburg
- 1937 - Pavillon de la Belgique à l’Exposition Internationale, Paris
- 1937 - TAV Studios (Restaurant), Hollywood, Californie
- 1937 - Minerva Theatre et le Minerva Building, Potts Point, Nouvelles-Galles du sud
- 1937 - Barnum Hall (auditorium), Santa Monica, California
- 1939 - Marine Air terminal, aéroport La Guardia, New York
- 1947 - Immeuble Sears, Santa Monica, Californie.
3. Articles connexes
4. Liens externes
- Galerie de photographies d’architecture Streamline moderne
- Site personnel sur l'architecture Art Déco et le Streamline moderne aux États-Unis
- Le Streamline Moderne à Miami
Illustration : en guise d’icône, une photographie datée de 1937 (Hechts Warehouse, Washington, DC, USA ; source : Art Deco Architecture, site de Manasto Jones présentant une riche iconographie ; au-dessous : photographie de l’époque du Academy Theater conçu par S. Charles Lee en 1939 (provenance inconnue).
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. |
Copyright (c) Fabrice Philibert-Caillat.
Crédits Illustration
- Vignette utilisée comme icône de l’article : B&W View of Building Exterior at Intersection of 1300 New York Avenue, N.E. - Hecht’s Company Warehouse, 1401 New York Avenue, N.E., Washington, District of Columbia, DC in Historic American Buildings Survey/Historic American Engineering Record/Historic American Landscapes Survey, Library of Congress, Prints & Photographs Division, HABS DC-862-1 [1] (Pas de droits d’auteur connus).
- Cliché de l’ Academy Theater par Julius Shulman, réimprimé in Valentine, 114 (Page The Streamline Moderne exterior of the Academy Theater, designed by S. Charles Lee in 1939, reprod. numérique in "Some Enchanted Evenings: American Picture Palaces", travail de recherche de Mary Halnon, American Studies, UVA (USA) [2]).
Commentaires
par catégories
par mots-clés
par dates d'ajout et de modification
Index alphabétique
Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Libre Savoir a 17 ans.
Suivez-nous : RSS Twitter
© 2000-2016, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.
J'avais découvert ce mouvement sur le blog https://www.du-grand-art.fr et j'en étais tombée amoureuse. Mais si j'ai bien compris, finalement le Streamline est purement américain ? Il n'y a pas d'équivalent en Europe ?