C'est un animal amphibie qui vit à proximité des eaux dormantes ou courantes; il creuse des terriers débouchant normalement sous l'eau, ou construit des « huttes » - ammoncellements de débris végétaux dans les roselières. Son régime alimentaire est essentiellement composé de végétaux qu'il complète par quelques animaux aquatiques.
Originaire d'Amérique du Nord il a été introduit en Europe au début du XXe siècle. Il est maintenant commun et cause parfois des dégâts aux digues et aux berges qu'il sape avec ses terriers.
Il ne faut pas le confondre avec le ragondin (Myocastor coypus), un autre rongeur beaucoup plus gros (jusqu’à 9 kg) de la famille des capromyidés originaire d’Amérique du Sud, lui aussi introduit en Europe.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Rat musqué.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.