Le bec du pinson lui permet de se nourrir de graines et de noyaux. Le plumage du mâle est assez coloré. Sa tête possède un capuchon gris, son dos est roux, ses joues et son poitrail sont de couleur rose-orangée. Ses ailes sont barrées de blanc. Le plumage des pinsons peut toutefois varier en fonction des régions.
1. « Pinsons » de Darwin
Charles Darwin donna ce nom par erreur à des oiseaux qu'il découvrit en 1835 aux Galapagos et qui lui rappelaient le pinson européen. Il existe treize espèces de « pinsons » de Darwin, réparties dans tout l'archipel ; elles sont caractérisées par un plumage grisâtre ou brun pâle.
2. Classification
Les pinsons appartiennent à la famille des fringillidés de l'ordre des passériformes.
- Le « pinson des arbres » a pour nom scientifique Fringilla coelebs
- Le « pinson du nord », qui ne vit qu’en Scandinavie et en Sibérie, a pour nom scientifique Fringilla montifringilla
- Le « pinson bleu », dont la population la plus nombreuse vit dans les forêts de pins des Îles Canarie, a pour nom scientifique Fringilla teydea
Les pinsons de Darwin appartiennent quant à eux à la famille des géospizidés.
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Pinson.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.