Nabis (art)

Intérêt
Les nabis sont un mouvement d’artistes peintres fondé à la fin du XIXe siècle et dissous au début du XXe siècle par un groupe de jeunes peintres, fortement influencés par l’exemple de Paul Gauguin. Ils se donnent pour objectif de retrouver le caractère « sacré » de la peinture : le mot nabi est dérivé de l’hébreu navi qui signifie « prophète ».

Sur le plan stylistique, les œuvres des nabis sont caractérisées par l'utilisation des grands aplats de couleurs « sorties du tube », sans mélange. Elle offrent également une symbolique importante et traduisent une influence de l'école de Pont-Aven.

Fondé par Paul Sérusier, le mouvement nabi a compté parmi ses membres les peintres Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel, Félix Vallotton, Georges Lacombe, ainsi que le sculpteur Aristide Maillol.

Il a aussi influencé Jean Deyrolle.


Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.

Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.


Modèle:ébauche

Thème:Mouvement artistique



Sujets Licence GFDL
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-03 14:41:51




Découvrez nos contenus

par catégories

par mots-clés

par dates d'ajout et de modification

Index alphabétique

Partagez vos connaissances !
Pour publier durablement et librement sur Internet, contactez-nous.





/a>