1. Biographie
Michel de l'Hospital passe une partie de ses jeunes années en Italie où il est étudiant puis professeur de droit civil à l'université de Padoue. Il rentre ensuite en France où il est délégué aux Grands Jours de justice de Moulins en 1540, de Riom en 1542 et de Tours en 1546. Il devient Premier Président de la Chambre des comptes de Paris entre 1555 et 1560.
En 1560, il est appelé par Catherine de Médicis pour mener une politique de réconciliation entre catholiques et protestants et est nommé chancelier de France en 1560 par François II. Cependant, il échoue dans ses tentatives d'apaisement du conflit. Haï des Guise, il est renvoyé en 1568.
Il se retire alors dans son château de Vignay (Essonne).
Les historiens sont unanimes pour louer son esprit, la rectitude de son jugement et sa modération. Le jour de la Saint-Barthélemy, il fit ouvrir toutes grandes à une foule fanatique les portes de son château. Sa vie fut épargnée, mais il mourut de chagrin quelques mois après.
2. Œuvres
Le site Wikimedia Commons possède une galerie d’images libres sur Michel de l’Hospital. |
- Harangues
- Traité de la réformation de la justice
- Harangues, mercuriales et remontrances
- Mémoire sur la nécessité de mettre un terme à la guerre civile (1570)
- Le but de la guerre et de la paix (1570)
- Poésies (1585)
Modèle:ébauche
Important !
Ce document contient des informations provenant à l'origine de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Même s'il a fait l'objet d'une validation rapide et s'il a pu être corrigé depuis, toutes les informations qu'il contient n'ont pu être vérifiées, aussi nous vous recommandons la consultation d'autres sources avant de l'utiliser.
Vous pouvez en consulter la dernière version à l’adresse https://libresavoir.org/index.php?title=Michel de l’Hospital.
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la « Licence de documentation libre GNU », dans sa version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.
Copyright (c) les auteurs sur Libre Savoir.
Thème:Juriste français
Thème:Guerres de religion
Thème:naissance en 1505
Thème:décès en 1573